Télécharger le catalogue d'actions
L’Esprit d’Entreprendre en Action
En bref A l’heure actuelle, un homme sur trois et trois femmes sur quatre n’ont jamais été véritablement sensibilisés ou formés à l’entrepreneuria...
MQDA – Mes Questions d’Argent
En bref De 2 à 6 joueurs ou par équipe, un projet à financer, des questions à se poser, des cases pour pimenter : surprise, charges fixes, salaire...
SUR LA PISTE DE MATTHIEU
En bref Escape game, les équipes doivent retrouver leur ami Mathieu, disparu. Le jeu projette les participants dans une situation exceptionnelle, ...
Aventure Entrepreneur
En bref La Banque de France a décidé d’aller plus loin dans la stratégie nationale d’éducation financière en créant #Aventure Entrepreneur, un jeu...
JEU ECOLOC BANQUE DE FRANCE
En bref Jeu de société coopératif et compétitif qui place les jeunes dans la peau de colocataires devant gérer leurs finances personnelles et cont...
JDR PÉDAGOGIQUE
En bref Le jeu de rôle se définit comme une activité par laquelle une personne interprète un rôle d’un personnage dans un environnement fictif, da...
Les messages clairs
En bref L’apprentissage méthodique de la technique des messages clairs s’inscrit dans la formation de la sensibilité, permettant au...
Cultiver sa confiance en soi
En bref Les compétences psychosociales (CPS) ou soft skills correspondent à notre capacité à mobiliser un ensemble de ressources pour répondre à u...
Trello
En bref Trello est une application conçue pour le management de projets. Très efficace, cet outil ergonomique permet d’être aux commandes de plusi...
Les chapeaux de Bono
En bref La méthode dite des « six chapeaux de Bono » est un outil d’intelligence collective. Cette approche collaborative permet de gagner en e...
L’idéation
En bref L’idéation désigne l’étape primordiale à tout projet consistant à générer une idée à mettre en œuvre pour répondre à un besoin auquel répo...
TOP la vie dans mon lycée
En bref Le concours permettra aux équipes participantes : d’identifier un espace de vie : cour de l’établissement, salles de classe, demande ...
Exprime Tes Talents : Lancement de la démarche de projet en lien avec le chef d’œuvre
En bref La mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle demande aux équipes éducatives et aux élèves de faire preuve de créativit...
Collège Énergie
En bref Le matin, les élèves visitent le CCG de Bouchain en passant par la salle des machines et la salle de commande. Les élèves découvriront aus...
Le plus compétent des entrepreneurs
En bref Ce jeu en ligne, basé sur le principe de l’escape game, vise à faire découvrir les compétences entrepreneuriales, notamment les compétence...
Opportun’Avenir
En bref Ce dispositif pédagogique est destiné à satisfaire les besoins du territoire sur le champ de l’orientation scolaire en assurant la promoti...
MonProjetEntrepreneurial / La Fabrik à boîtes
En bref L’outil #monProjetentrepreneurial est un parcours accessible sur la plateforme en ligne LaFabrikàBoîtes. Le parcours requiert une animatio...
Speed meeting
En bref La mission de l'association 100 000 entrepreneurs est de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans la culture et l'envie d'entreprendre en org...
Startlab
En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. A...
Les bâtisseurs de demain
En bref Le concours est découpé en quatre épreuves : La conception numérique qui se déroule dans le collège en cours de technologie lors de s...
Objet de mes rêves
En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative...
Olympiade des sciences de l’ingénieur
En bref Le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permet aux lycéens et lycéennes d’exprimer tous leurs talents et leurs potentiels cr...
J’OSE ! (lycée)
En bref J’OSE ! est une solution digitale à dimension entrepreneuriale qui prépare les lycéens à la réussite du Chef d’œuvre et les entraîne à la ...
Savoir-Faire
En bref Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour ...
Skillbot
En bref Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 8 élèves jus...
La robotique pour tous
En bref « La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves...
Je gère
En bref L’action de BGE simule, sous la forme d’un jeu de plateau, la gestion d’une entreprise. Les participants gèrent une entreprise virtuelle e...
Je découvre (Collège et Lycée)
En bref L’action JE DECOUVRE permet aux élèves de découvrir le Parcours de l’Entrepreneur et d’avoir un aperçu concret des étapes de la création d...
J’éveille
En bref Cette action de BGE comprend 3 ateliers d’1h30 permettant de donner le goût d’entreprendre. Les élèves décèlent leur profil entrepreneuria...
J’entreprends (Collège, Lycée)
En bref L’action J’ENTREPRENDS propose aux élèves un parcours de 6 séances interactives, créatives et très pragmatiques revisitant le parcours d’u...
Entrepreneur, pourquoi pas moi ?
En bref L’action amène les jeunes à considérer le métier de chef d’entreprise comme voie professionnelle possible. Après avoir défini ce qu’est un...
E-KIDS : Les petits entrepreneurs
En bref Le parcours « e-kids » propose de faire vivre aux élèves les 5 étapes-clés d’une aventure entrepreneuriale dans laquelle les parents sont ...
Course en cours
En bref Les équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ing...
Busy & Ness
En bref Au cœur d’un environnement entrepreneurial, Busy et Ness (BGE) guident les participants dans la simulation d’un projet de création d’entr...