JDR PÉDAGOGIQUE

En bref

Le jeu de rôle se définit comme une activité par laquelle une personne interprète un rôle d’un personnage dans un environnement fictif, dans lequel il va évoluer en réalisant des actions narratives et des prises de décision sur l’évolution de son personnage. Le jeu de rôle se réalise à l’oral et en groupe avec deux types de rôle : un maître du jeu et des joueurs.
Le jeu de rôle pédagogique est particulièrement adapté pour sensibiliser les élèves aux différentes compétences psycho-sociales et humaines essentielles au travail en équipe et à la réalisation d’un projet.

Comme l’ensemble des actions propres au dispositif IDEE, elle est entièrement prise en charge par la région académique Hauts-de-France.

Comment se former à cet outil pédagogique ?

Pour les personnels de l’Education nationale intéressés, le dispositif IDEE propose une formation pour prendre en main l’action Idéation et l’utiliser en toute autonomie.

Temps : 2 heures

Public ciblé : école, collège, lycée, supérieur toutes filières confondues

Objectifs :

L’objectif du jeu de rôle pédagogique est d’amener les élèves à mobiliser et développer par l’expérience des compétences entrepreneuriales de manière ludique dans un contexte protégé. Il permet aux élèves de quitter un instant leur statut d’élèves et de vivre des situations de communication dans des contextes différents de ceux dans lesquels ils évoluent habituellement. Il favorise la projection mentale dans la vie sociale ou le monde du travail. L’interprétation d’un personnage dans un environnement fictif permet à l’élève de prendre du recul et de se libérer d’éventuels acquis sociaux freinant son apprentissage, mais également de développer sa capacité d’empathie en interprétant un personnage différent de soi.

Compétences développées :

  • Compétences Transversales (psycho-sociales) :
    • Développer sa confiance en soi
    • Développer son intelligence émotionnelle
    • Faire preuve d’esprit d’initiative
    • Prendre des responsabilités et des décisions
    • Communiquer à l’oral
    • Travailler en coopération
    • Développer une pensée créative
    • Développer une pensée éthique et inclusive
    • Développer son adaptabilité
    • Gérer un conflit interpersonnel
  • Compétences Techniques :
    • Mobiliser ses connaissances et compétences au service du projet
    • Savoir planifier et gérer son projet dans le temps

Déroulé de l’action :

En amont : Préciser les compétences que vous souhaitez mobiliser chez vos élèves afin de préparer un scénario avec une intrigue en adéquation

Phase 1 / 5 minutes

Présentation de l’outil et des objectifs pédagogiques de l’outil

Phase 2 / 1h30

Phase créative : La session de jeu de rôle. Pendant 1h30, les élèves participent au jeu de rôle sur le scénario préparé avec l’objectif de mobiliser des compétences définies.Phase 3 / 20 minutes

Pendant 20 min, les élèves vont réaliser un bilan réflexif de leurs actions pendant la session de jeu, réfléchir autour des compétences qu’ils ont mobilisées pendant la session de jeu et s’auto-évaluer par rapport à celles-ci.

En aval : Ils convient par la suite d’expliciter avec les élèves l’importance de ces compétences dans le milieu entrepreneurial (ou professionnel plus généralement).

Vous pouvez télécharger la fiche action en cliquant sur les liens suivants :

Fiche pédagogique – Collège

Fiche pédagogique – Lycée

Fiche pédagogique – Enseignement supérieur

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