Olympiade des sciences de l’ingénieur

En bref

Le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permet aux lycéens et lycéennes d’exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs. Ce concours permet de prouver leurs capacités à mettre en place une démarche d’ingénieur dans des projets innovants et modernes à partir d’un thème sociétal défini chaque année, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la société.

Le projet présenté au concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’intègre dans la formation des lycéens et lycéennes dès le début du cycle terminal du lycée, et peut servir de support de l’épreuve du Grand Oral. Cela permet également aux équipes de s’approprier le thème sociétal et mettre en place des réflexions de groupe en vue de réaliser leur projet, très tôt dans l’année scolaire. Le projet permet notamment de développer les compétences évaluées aux épreuves communes de mars en classe de terminale. Pour les élèves de la voie technologique, le volume horaire est délimité par l’enseignement de spécialité Innovation Technologique en classe de première et à hauteur des 72 heures en classe de Terminale. Pour la voie générale, un volume horaire de 12 heures environ doit être mobilisé (pour les élèves de première et parmi les 48 heures du projet de la classe de terminale) durant les mois d’octobre-novembre afin de développer à la fois les compétences du programme officiel du cycle terminal du lycée et contribuer à l’avancement du projet des Olympiades.

Au cours de la finale académique, les élèves présentent leurs projets. Chaque jury est sensible aux aspects d’analyse,

de modélisation et de simulation. Les aspects liés à l’expérience, le prototypage, l’étude des écarts apporteront un plus.

Etapes de l’action :

  • avant le 31 décembre 2023 : inscriptions académiques,
  • durant l’année scolaire : conception des projets et réalisation d’un prototype dans les établissements,
  • le 17 mai 2024 : finale académique,

Objectifs

  • Développer les compétences liées à l’originalité et l’innovation,
  • Développer les capacités à imaginer des solutions,
  • Conduire des expérimentations pour valider des solutions.

Compétences développées

Socle commun

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques,
  • Coopération et réalisation de projets,
  • Outils numériques pour échanger et communiquer,
  • Démarches scientifiques,
  • Conception, création, réalisation.

Entrepreneuriales

  • Avoir de la créativité,
  • Valoriser les idées,
  • Prendre de l’initiative,
  • Travailler avec les autres
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