L’Esprit d’Entreprendre en Action

En bref

A l’heure actuelle, un homme sur trois et trois femmes sur quatre n’ont jamais été véritablement sensibilisés ou formés à l’entrepreneuriat durant leurs études. Il y a pourtant aujourd’hui une prise de conscience indéniable de l’importance de l’entrepreneuriat, mais les moyens destinés à sensibiliser, former et accompagner créateurs et repreneurs d’entreprise ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux.

Il est capital de transmettre chez les jeunes un état d’esprit relatif à l’entrepreneuriat. En effet, les valeurs tournant autour de la créativité, l’autonomie et la prise d’initiative, véhiculées par les jeunes dans les entreprises, contribuent à la nécessité de croissance économique pour notre pays.

Par conséquent, le dispositif IDEE et son réseau de partenaires propose une action de sensibilisation permettant d’éveiller et d’informer les jeunes à l’entrepreneuriat par l’action, car l’on apprend à entreprendre en entreprenant.

Cette sensibilisation est aussi l’opportunité de leur faire découvrir le métier d’entrepreneur, de leur transmettre une culture et une envie d’entreprendre, et de casser les idées reçues.

Temps : 3h30

Public ciblé : Collège, lycée, supérieur toutes filières confondues

Objectifs : 

  • Faire exprimer les représentations, les idées, les opinions, et les désaccords autour des questions sur l’entrepreneuriat,
  • Développer la notion d’entrepreneuriat en étant acteur de la formation,
  • Sensibiliser à la pédagogie de projet,
  • Renforcer l’esprit d’équipe en collaborant sur une création.

Compétences développées : 

  • Compétences Transversales (psycho-sociales) :
    • Travailler en coopération
    • Communiquer à l’écrit
    • Compétence Techniques
    • Communiquer sur l’avancée de son projet

Déroulé de l’action :

Phase 1/ 30 minutes :

  • Qu’est-ce que entrepreneuriat ?

Phase 2/ 30 minutes :

  • Les compétences entrepreneuriales : Compétences clés nécessaires pour devenir un entrepreneur (créativité, résolution de problèmes, gestion du temps, etc.).

Phase 3 / 1 heure :

  • Idéation et création d’entreprises: Importance de l’idéation dans une pédagogie de projet entrepreneuriale et atelier de brainstorming pour générer des idées de projet d’entreprise. Choix des idées avec ébauche d’un business plan simplifié par carte mentale.

Phase 4 / 45 minutes :

  • Pitch d’idées : Présentation des projets avec Feedback constructif et positif.

Phase 5 / 45 minutes :

  • L’esprit d’entreprise au quotidien : Atelier de réflexion pour continuer à développer l’esprit d’entreprendre  dans la vie quotidienne de la classe, même en dehors de la création d’entreprise.
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