Sur l'année scolaire

TOP la vie dans mon lycée

En bref Le concours permettra aux équipes participantes : d’identifier un espace de vie : cour de l’établissement, salles de classe, demande d’un particulier, foyer des lycéens, etc. d’analyser l’existant ; d’énoncer des propositions d’amélioration de l’existant ; d’étudier la faisabilité de ces propositions ; de rédiger les modifications retenues ; de participer à la finale académique ; de présenter le projet […]

Collège Énergie

En bref Le matin, les élèves visitent le CCG de Bouchain en passant par la salle des machines et la salle de commande. Les élèves découvriront aussi les métiers de la production d’électricité et les métiers du groupe EDF.  L’après-midi, les élèves mettent en pratique les connaissances et compétences acquises lors de leur cursus scolaire […]

Le plus compétent des entrepreneurs

En bref Ce jeu en ligne, basé sur le principe de l’escape game, vise à faire découvrir les compétences entrepreneuriales, notamment les compétences personnelles dites « soft skills », aussi importantes pour un entrepreneur que les « hard skills ».  Chaque jeune se trouve dans un bureau virtuel où il doit chercher des indices afin d’accomplir la tâche qui […]

Opportun’Avenir

En bref Ce dispositif pédagogique est destiné à satisfaire les besoins du territoire sur le champ de l’orientation scolaire en assurant la promotion des métiers sous-tension et l’initiation à la conduite de projet. Après avoir visités des entreprises, découvert des secteurs d’activités et rencontrés des professionnels passionnés, les élèves pourront se familiariser davantage avec le […]

Les bâtisseurs de demain

En bref Le concours est découpé en quatre épreuves : La conception numérique qui se déroule dans le collège en cours de technologie lors de séances ou séquences pédagogiques. La revue de projet : Présentation orale de 5 minutes suivie de 10 minutes d’échanges au LP lors de la finale au mois de Mai. Rallye sécurité : […]

Objet de mes rêves

En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative et collaborative. Les équipes (minimum de 6 élèves jusqu’à un maximum d’une classe) imaginent, conçoivent et prototypent un objet, un espace ou un service innovant en lien avec leur […]

Olympiade des sciences de l’ingénieur

En bref Le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permet aux lycéens et lycéennes d’exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs. Ce concours permet de prouver leurs capacités à mettre en place une démarche d’ingénieur dans des projets innovants et modernes à partir d’un thème sociétal défini chaque année, afin de répondre aux […]

J’OSE ! (lycée)

En bref J’OSE ! est une solution digitale à dimension entrepreneuriale qui prépare les lycéens à la réussite du Chef d’œuvre et les entraîne à la prise de parole en vue du Grand oral. Depuis la plateforme www.j-ose.bge.education, les lycéens vont travailler en équipe sur un projet de création d’entreprise ou étudier puis réaliser un […]

Savoir-Faire

Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise »,  « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.

Skillbot

Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.