TOP la vie dans mon lycée

En bref Le concours permettra aux équipes participantes : d’identifier un espace de vie : cour de l’établissement, salles de classe, demande d’un particulier, foyer des lycéens, etc. d’analyser l’existant ; d’énoncer des propositions d’amélioration de l’existant ; d’étudier la faisabilité de ces propositions ; de rédiger les modifications retenues ; de participer à la finale académique ; de présenter le projet […]

Opportun’Avenir

En bref Ce dispositif pédagogique est destiné à satisfaire les besoins du territoire sur le champ de l’orientation scolaire en assurant la promotion des métiers sous-tension et l’initiation à la conduite de projet. Après avoir visités des entreprises, découvert des secteurs d’activités et rencontrés des professionnels passionnés, les élèves pourront se familiariser davantage avec le […]

MonProjetEntrepreneurial / La Fabrik à boîtes

En bref L’outil #monProjetentrepreneurial est un parcours accessible sur la plateforme en ligne LaFabrikàBoîtes. Le parcours requiert une animation de 18 heures en classe : 6 séances de 3 heures sont proposées pour assurer la conduite du projet. Les élèves ont à leur disposition des ressources pédagogiques numériques variées : vidéos, tutoriels, feuilles de route, […]

Moteur ! Ca tourne dans l’industrie

En bref Le challenge consiste à réaliser une vidéo de 3 minutes maximum (hors générique) sur la thématique des métiers de l’industrie. Une fois votre équipe constituée, vous êtes invités à choisir l’un des défis suivants avec votre sensibilité, vos envies et en coordination avec une entreprise partenaire : « Mon job, mon kiff » « […]

Startlab

En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. Avec leur enseignant, les jeunes vont vivre une véritable expérience de groupe qui les amènera à réaliser le projet de leur choix, que ce soit la création d’une mini-entreprise ou un projet associatif. […]

Projet Syrinx

En bref Le projet Syrinx est un dispositif de formation à la méthodologie de projet adapté à un usage en milieu scolaire. Il s’appuie sur un jeu sérieux et une plateforme pédagogique. Le dispositif vient enrichir les moyens des enseignants en les dotant d’un outil éducatif innovant. Accessible à tous les enseignants en méthodologie de […]

Objet de mes rêves

En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative et collaborative. Les équipes (minimum de 6 élèves jusqu’à un maximum d’une classe) imaginent, conçoivent et prototypent un objet, un espace ou un service innovant en lien avec leur […]

Olympiade des sciences de l’ingénieur

En bref Le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permet aux lycéens et lycéennes d’exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs. Ce concours permet de prouver leurs capacités à mettre en place une démarche d’ingénieur dans des projets innovants et modernes à partir d’un thème sociétal défini chaque année, afin de répondre aux […]

Yes We Code

En bref L’action Yes WE Code! consiste à accompagner les enseignants et élèves dans des projets numériques à partir d’objets connectés dans le cadre de cours ou d’atelier scientifique : Mise à disposition d’un kit de cartes programmables et accessoires pour 30 élèves, Tutoriels pour le prendre en main, Formations techniques et pédagogiques (en présentiel […]

Savoir-Faire

Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise »,  « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.