plus de 7H

TOP la vie dans mon lycée

En bref Le concours permettra aux équipes participantes : d’identifier un espace de vie : cour de l’établissement, salles de classe, demande d’un particulier, foyer des lycéens, etc. d’analyser l’existant ; d’énoncer des propositions d’amélioration de l’existant ; d’étudier la faisabilité de ces propositions ; de rédiger les modifications retenues ; de participer à la finale académique ; de présenter le projet […]

Opportun’Avenir

En bref Ce dispositif pédagogique est destiné à satisfaire les besoins du territoire sur le champ de l’orientation scolaire en assurant la promotion des métiers sous-tension et l’initiation à la conduite de projet. Après avoir visités des entreprises, découvert des secteurs d’activités et rencontrés des professionnels passionnés, les élèves pourront se familiariser davantage avec le […]

MonProjetEntrepreneurial / La Fabrik à boîtes

En bref L’outil #monProjetentrepreneurial est un parcours accessible sur la plateforme en ligne LaFabrikàBoîtes. Le parcours requiert une animation de 18 heures en classe : 6 séances de 3 heures sont proposées pour assurer la conduite du projet. Les élèves ont à leur disposition des ressources pédagogiques numériques variées : vidéos, tutoriels, feuilles de route, […]

Startlab

En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. Avec leur enseignant, les jeunes vont vivre une véritable expérience de groupe qui les amènera à réaliser le projet de leur choix, que ce soit la création d’une mini-entreprise ou un projet associatif. […]

Objet de mes rêves

En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative et collaborative. Les équipes (minimum de 6 élèves jusqu’à un maximum d’une classe) imaginent, conçoivent et prototypent un objet, un espace ou un service innovant en lien avec leur […]

Olympiade des sciences de l’ingénieur

En bref Le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permet aux lycéens et lycéennes d’exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs. Ce concours permet de prouver leurs capacités à mettre en place une démarche d’ingénieur dans des projets innovants et modernes à partir d’un thème sociétal défini chaque année, afin de répondre aux […]

Savoir-Faire

Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise »,  « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.

Skillbot

Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.

La robotique pour tous

« La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais.

Je gère

L’action simule, sous la forme d’un jeu de plateau, la gestion d’une entreprise. Les participants gèrent une entreprise virtuelle en endossant le rôle de « chef d’entreprise » et découvrent ainsi les différentes fonctions de l’entreprise et s’initient à la gestion (compte de résultat, bilan, prix de revient…).