Oser s’entreprendre

En bref Les idées reçues autour de l’entrepreneuriat réduisent la manière d’appréhender la réalité. Elles influencent le rapport que les élèves peuvent entretenir avec le fait de s’engager dans un projet entrepreneurial et être source d’empêchement allant jusqu’à paralyser leur pouvoir d’agir. Objectifs C’est pourquoi l’action Oser s’entreprendre va permettre aux élèves de : Prendre […]
TOP la vie dans mon lycée

En bref Le concours permettra aux équipes participantes : d’identifier un espace de vie : cour de l’établissement, salles de classe, demande d’un particulier, foyer des lycéens, etc. d’analyser l’existant ; d’énoncer des propositions d’amélioration de l’existant ; d’étudier la faisabilité de ces propositions ; de rédiger les modifications retenues ; de participer à la finale académique ; de présenter le projet […]
Exprime Tes Talents : Lancement de la démarche de projet en lien avec le chef d’œuvre

En bref La mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle demande aux équipes éducatives et aux élèves de faire preuve de créativité et de collaborer ensemble. L’une des mesures emblématiques, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d’un chef-d’œuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est […]
Le plus compétent des entrepreneurs

En bref Ce jeu en ligne, basé sur le principe de l’escape game, vise à faire découvrir les compétences entrepreneuriales, notamment les compétences personnelles dites « soft skills », aussi importantes pour un entrepreneur que les « hard skills ». Chaque jeune se trouve dans un bureau virtuel où il doit chercher des indices afin d’accomplir la tâche qui […]
Startlab

En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. Avec leur enseignant, les jeunes vont vivre une véritable expérience de groupe qui les amènera à réaliser le projet de leur choix, que ce soit la création d’une mini-entreprise ou un projet associatif. […]
Projet Syrinx

En bref Le projet Syrinx est un dispositif de formation à la méthodologie de projet adapté à un usage en milieu scolaire. Il s’appuie sur un jeu sérieux et une plateforme pédagogique. Le dispositif vient enrichir les moyens des enseignants en les dotant d’un outil éducatif innovant. Accessible à tous les enseignants en méthodologie de […]
J’OSE ! (lycée)

En bref J’OSE ! est une solution digitale à dimension entrepreneuriale qui prépare les lycéens à la réussite du Chef d’œuvre et les entraîne à la prise de parole en vue du Grand oral. Depuis la plateforme www.j-ose.bge.education, les lycéens vont travailler en équipe sur un projet de création d’entreprise ou étudier puis réaliser un […]
Yes We Code

En bref L’action Yes WE Code! consiste à accompagner les enseignants et élèves dans des projets numériques à partir d’objets connectés dans le cadre de cours ou d’atelier scientifique : Mise à disposition d’un kit de cartes programmables et accessoires pour 30 élèves, Tutoriels pour le prendre en main, Formations techniques et pédagogiques (en présentiel […]
Je gère

L’action simule, sous la forme d’un jeu de plateau, la gestion d’une entreprise. Les participants gèrent une entreprise virtuelle en endossant le rôle de « chef d’entreprise » et découvrent ainsi les différentes fonctions de l’entreprise et s’initient à la gestion (compte de résultat, bilan, prix de revient…).
Je découvre (Collège et Lycée)

L’action propose aux élèves de :
Découvrir ce qu’est une Très Petite Entreprise (commerçant, artisan, profession libérale) et les qualités et motivations nécessaires pour créer son entreprise,
Rencontrer et échanger avec un chef d’entreprise d’une TPE locale afin d’apporter l’expérience et le vécu de l’idée à la mise en œuvre ; découverte de la démarche de la création d’entreprise.