Non

L’idéation

En bref L’idéation désigne l’étape primordiale à tout projet consistant à générer une idée à mettre en œuvre pour répondre à un besoin auquel répondre. Elle est essentielle au bon déroulement d’un projet : elle fixe la ligne directrice du projet tout en s’assurant de favoriser la motivation des membres de l’équipe y participant. L’objectif […]

TOP la vie dans mon lycée

En bref Le concours permettra aux équipes participantes : d’identifier un espace de vie : cour de l’établissement, salles de classe, demande d’un particulier, foyer des lycéens, etc. d’analyser l’existant ; d’énoncer des propositions d’amélioration de l’existant ; d’étudier la faisabilité de ces propositions ; de rédiger les modifications retenues ; de participer à la finale académique ; de présenter le projet […]

Exprime Tes Talents : Lancement de la démarche de projet en lien avec le chef d’œuvre

En bref La mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle demande aux équipes éducatives et aux élèves de faire preuve de créativité et de collaborer ensemble. L’une des mesures emblématiques, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d’un chef-d’œuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est […]

Le plus compétent des entrepreneurs

En bref Ce jeu en ligne, basé sur le principe de l’escape game, vise à faire découvrir les compétences entrepreneuriales, notamment les compétences personnelles dites « soft skills », aussi importantes pour un entrepreneur que les « hard skills ».  Chaque jeune se trouve dans un bureau virtuel où il doit chercher des indices afin d’accomplir la tâche qui […]

Startlab

En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. Avec leur enseignant, les jeunes vont vivre une véritable expérience de groupe qui les amènera à réaliser le projet de leur choix, que ce soit la création d’une mini-entreprise ou un projet associatif. […]

J’OSE ! (lycée)

En bref J’OSE ! est une solution digitale à dimension entrepreneuriale qui prépare les lycéens à la réussite du Chef d’œuvre et les entraîne à la prise de parole en vue du Grand oral. Depuis la plateforme www.j-ose.bge.education, les lycéens vont travailler en équipe sur un projet de création d’entreprise ou étudier puis réaliser un […]

Je gère

L’action simule, sous la forme d’un jeu de plateau, la gestion d’une entreprise. Les participants gèrent une entreprise virtuelle en endossant le rôle de « chef d’entreprise » et découvrent ainsi les différentes fonctions de l’entreprise et s’initient à la gestion (compte de résultat, bilan, prix de revient…).

Je découvre (Collège et Lycée)

L’action propose aux élèves de :

Découvrir ce qu’est une Très Petite Entreprise (commerçant, artisan, profession libérale) et les qualités et motivations nécessaires pour créer son entreprise,
Rencontrer et échanger avec un chef d’entreprise d’une TPE locale afin d’apporter l’expérience et le vécu de l’idée à la mise en œuvre ; découverte de la démarche de la création d’entreprise.

J’éveille

Cette action comprend 3 ateliers d’1h30 permettant de donner le goût d’entreprendre. Les élèves décèlent leur profil entrepreneurial, échangent avec des entrepreneurs et stimulent leur savoir-agir. Au terme de ces ateliers, les jeunes auront imaginé une idée de projet entrepreneurial à mener avec leur enseignant.

Entrepreneur, pourquoi pas moi ?

L’action amène les jeunes à considérer le métier de chef d’entreprise comme voie professionnelle possible. Après avoir défini ce qu’est une entreprise, les motivations et qualités pour entreprendre, l’animateur BGE va lever les freins à la création d’entreprise. L’action se conclut par le témoignage vidéo d’un entrepreneur.