Oser s’entreprendre

En bref Les idées reçues autour de l’entrepreneuriat réduisent la manière d’appréhender la réalité. Elles influencent le rapport que les élèves peuvent entretenir avec le fait de s’engager dans un projet entrepreneurial et être source d’empêchement allant jusqu’à paralyser leur pouvoir d’agir. Objectifs C’est pourquoi l’action Oser s’entreprendre va permettre aux élèves de : Prendre […]
Le plus compétent des entrepreneurs

En bref Ce jeu en ligne, basé sur le principe de l’escape game, vise à faire découvrir les compétences entrepreneuriales, notamment les compétences personnelles dites « soft skills », aussi importantes pour un entrepreneur que les « hard skills ». Chaque jeune se trouve dans un bureau virtuel où il doit chercher des indices afin d’accomplir la tâche qui […]
MonProjetEntrepreneurial / La Fabrik à boîtes

En bref L’outil #monProjetentrepreneurial est un parcours accessible sur la plateforme en ligne LaFabrikàBoîtes. Le parcours requiert une animation de 18 heures en classe : 6 séances de 3 heures sont proposées pour assurer la conduite du projet. Les élèves ont à leur disposition des ressources pédagogiques numériques variées : vidéos, tutoriels, feuilles de route, […]
Speed meeting

En bref La mission de l’association 100 000 entrepreneurs est de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans la culture et l’envie d’entreprendre en organisant des témoignages d’entrepreneurs, hommes et femmes passionnés. Plusieurs entrepreneurs issus de divers secteurs d’activités rencontrent des jeunes répartis en petits groupes de 10 maximum sur un créneau de 2 […]
Startlab

En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. Avec leur enseignant, les jeunes vont vivre une véritable expérience de groupe qui les amènera à réaliser le projet de leur choix, que ce soit la création d’une mini-entreprise ou un projet associatif. […]
Projet Syrinx

En bref Le projet Syrinx est un dispositif de formation à la méthodologie de projet adapté à un usage en milieu scolaire. Il s’appuie sur un jeu sérieux et une plateforme pédagogique. Le dispositif vient enrichir les moyens des enseignants en les dotant d’un outil éducatif innovant. Accessible à tous les enseignants en méthodologie de […]
J’OSE ! (lycée)

En bref J’OSE ! est une solution digitale à dimension entrepreneuriale qui prépare les lycéens à la réussite du Chef d’œuvre et les entraîne à la prise de parole en vue du Grand oral. Depuis la plateforme www.j-ose.bge.education, les lycéens vont travailler en équipe sur un projet de création d’entreprise ou étudier puis réaliser un […]
Mon Entreprise Solidaire et Sociale à l’école

L’action consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves vont, par la pratique d’un projet en 11 étapes clés, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’économie sociale et solidaire. Un parrain professionnel conseille et répond aux questions des élèves.
La robotique pour tous

« La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais.
Je gère

L’action simule, sous la forme d’un jeu de plateau, la gestion d’une entreprise. Les participants gèrent une entreprise virtuelle en endossant le rôle de « chef d’entreprise » et découvrent ainsi les différentes fonctions de l’entreprise et s’initient à la gestion (compte de résultat, bilan, prix de revient…).