Startlab

En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. Avec leur enseignant, les jeunes vont vivre une véritable expérience de groupe qui les amènera à réaliser le projet de leur choix, que ce soit la création d’une mini-entreprise ou un projet associatif. […]
Objet de mes rêves

En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative et collaborative. Les équipes (minimum de 6 élèves jusqu’à un maximum d’une classe) imaginent, conçoivent et prototypent un objet, un espace ou un service innovant en lien avec leur […]
Yes We Code

En bref L’action Yes WE Code! consiste à accompagner les enseignants et élèves dans des projets numériques à partir d’objets connectés dans le cadre de cours ou d’atelier scientifique : Mise à disposition d’un kit de cartes programmables et accessoires pour 30 élèves, Tutoriels pour le prendre en main, Formations techniques et pédagogiques (en présentiel […]
Savoir-Faire

Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise », « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.
Skillbot

Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.
Mon Entreprise Solidaire et Sociale à l’école

L’action consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves vont, par la pratique d’un projet en 11 étapes clés, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’économie sociale et solidaire. Un parrain professionnel conseille et répond aux questions des élèves.
La robotique pour tous

« La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais.
J’éveille

Cette action comprend 3 ateliers d’1h30 permettant de donner le goût d’entreprendre. Les élèves décèlent leur profil entrepreneurial, échangent avec des entrepreneurs et stimulent leur savoir-agir. Au terme de ces ateliers, les jeunes auront imaginé une idée de projet entrepreneurial à mener avec leur enseignant.
J’entreprends (Collège, Lycée)

L’action propose aux élèves un parcours de sessions interactives, créatives et très pragmatiques, qui font écho aux 6 étapes de la démarche menée par un entrepreneur. Tout au long des animations, les élèves vont réaliser une présentation de leur projet (diaporama) qu’ils soumettent à un jury en fin de parcours.
Entrepreneur, pourquoi pas moi ?

L’action amène les jeunes à considérer le métier de chef d’entreprise comme voie professionnelle possible. Après avoir défini ce qu’est une entreprise, les motivations et qualités pour entreprendre, l’animateur BGE va lever les freins à la création d’entreprise. L’action se conclut par le témoignage vidéo d’un entrepreneur.