5ième

Startlab

En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. Avec leur enseignant, les jeunes vont vivre une véritable expérience de groupe qui les amènera à réaliser le projet de leur choix, que ce soit la création d’une mini-entreprise ou un projet associatif. […]

Les bâtisseurs de demain

En bref Le concours est découpé en quatre épreuves : La conception numérique qui se déroule dans le collège en cours de technologie lors de séances ou séquences pédagogiques. La revue de projet : Présentation orale de 5 minutes suivie de 10 minutes d’échanges au LP lors de la finale au mois de Mai. Rallye sécurité : […]

Objet de mes rêves

En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative et collaborative. Les équipes (minimum de 6 élèves jusqu’à un maximum d’une classe) imaginent, conçoivent et prototypent un objet, un espace ou un service innovant en lien avec leur […]

Savoir-Faire

Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise »,  « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.

Skillbot

Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.

La robotique pour tous

« La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais.

J’éveille

Cette action comprend 3 ateliers d’1h30 permettant de donner le goût d’entreprendre. Les élèves décèlent leur profil entrepreneurial, échangent avec des entrepreneurs et stimulent leur savoir-agir. Au terme de ces ateliers, les jeunes auront imaginé une idée de projet entrepreneurial à mener avec leur enseignant.

J’entreprends (Collège, Lycée)

L’action propose aux élèves un parcours de sessions interactives, créatives et très pragmatiques, qui font écho aux 6 étapes de la démarche menée par un entrepreneur. Tout au long des animations, les élèves vont réaliser une présentation de leur projet (diaporama) qu’ils soumettent à un jury en fin de parcours.

Entrepreneur, pourquoi pas moi ?

L’action amène les jeunes à considérer le métier de chef d’entreprise comme voie professionnelle possible. Après avoir défini ce qu’est une entreprise, les motivations et qualités pour entreprendre, l’animateur BGE va lever les freins à la création d’entreprise. L’action se conclut par le témoignage vidéo d’un entrepreneur.

Course en cours

Les équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale.