Collège Énergie
En bref Le matin, les élèves visitent le CCG de Bouchain en passant par la salle des machines et la salle de commande. Les élèves découvriront aussi les métiers de la production d’électricité et les métiers du groupe EDF. L’après-midi, les élèves mettent en pratique les connaissances et compétences acquises lors de leur cursus scolaire […]
Le plus compétent des entrepreneurs
En bref Ce jeu en ligne, basé sur le principe de l’escape game, vise à faire découvrir les compétences entrepreneuriales, notamment les compétences personnelles dites « soft skills », aussi importantes pour un entrepreneur que les « hard skills ». Chaque jeune se trouve dans un bureau virtuel où il doit chercher des indices afin d’accomplir la tâche qui […]
Opportun’Avenir
En bref Ce dispositif pédagogique est destiné à satisfaire les besoins du territoire sur le champ de l’orientation scolaire en assurant la promotion des métiers sous-tension et l’initiation à la conduite de projet. Après avoir visités des entreprises, découvert des secteurs d’activités et rencontrés des professionnels passionnés, les élèves pourront se familiariser davantage avec le […]
Speed meeting
En bref La mission de l’association 100 000 entrepreneurs est de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans la culture et l’envie d’entreprendre en organisant des témoignages d’entrepreneurs, hommes et femmes passionnés. Plusieurs entrepreneurs issus de divers secteurs d’activités rencontrent des jeunes répartis en petits groupes de 10 maximum sur un créneau de 2 […]
Startlab
En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. Avec leur enseignant, les jeunes vont vivre une véritable expérience de groupe qui les amènera à réaliser le projet de leur choix, que ce soit la création d’une mini-entreprise ou un projet associatif. […]
Objet de mes rêves
En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative et collaborative. Les équipes (minimum de 6 élèves jusqu’à un maximum d’une classe) imaginent, conçoivent et prototypent un objet, un espace ou un service innovant en lien avec leur […]
Savoir-Faire
Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise », « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.
Skillbot
Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.
La robotique pour tous
« La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais.
Je découvre (Collège et Lycée)
L’action propose aux élèves de :
Découvrir ce qu’est une Très Petite Entreprise (commerçant, artisan, profession libérale) et les qualités et motivations nécessaires pour créer son entreprise,
Rencontrer et échanger avec un chef d’entreprise d’une TPE locale afin d’apporter l’expérience et le vécu de l’idée à la mise en œuvre ; découverte de la démarche de la création d’entreprise.