J’OSE ! (lycée)

En bref J’OSE ! est une solution digitale à dimension entrepreneuriale qui prépare les lycéens à la réussite du Chef d’œuvre et les entraîne à la prise de parole en vue du Grand oral. Depuis la plateforme www.j-ose.bge.education, les lycéens vont travailler en équipe sur un projet de création d’entreprise ou étudier puis réaliser un […]

Savoir-Faire

Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise »,  « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.

Un incubateur pour les métiers d’art

La visite permet de découvrir les 10 entreprises installées dans le bâtiment (sculpteur, graveur, ébéniste, créateur de mobilier, maroquinière, tapissier d’ameublement…), les chefs d’entreprises peuvent accueillir les élèves dans leurs ateliers pour leur faire partager leur passion et répondre aux questions sur la création d’une entreprise. L’atelier d’initiation permet de se lancer dans la fabrication d’un objet pour se mettre dans la peau d’un artisan d’art. Durant leur journée, les élèves seront à la fois sensibilisés aux problématiques de la création d’une entreprise et à la fabrication d’un objet artisanal. La notion de gestion du temps d’un entrepreneur est également abordée.

Skillbot

Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.

Mon Entreprise Solidaire et Sociale à l’école

L’action consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves vont, par la pratique d’un projet en 11 étapes clés, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’économie sociale et solidaire. Un parrain professionnel conseille et répond aux questions des élèves.

La robotique pour tous

« La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais.

Je gère

L’action simule, sous la forme d’un jeu de plateau, la gestion d’une entreprise. Les participants gèrent une entreprise virtuelle en endossant le rôle de « chef d’entreprise » et découvrent ainsi les différentes fonctions de l’entreprise et s’initient à la gestion (compte de résultat, bilan, prix de revient…).

Je découvre (Collège et Lycée)

L’action propose aux élèves de :

Découvrir ce qu’est une Très Petite Entreprise (commerçant, artisan, profession libérale) et les qualités et motivations nécessaires pour créer son entreprise,
Rencontrer et échanger avec un chef d’entreprise d’une TPE locale afin d’apporter l’expérience et le vécu de l’idée à la mise en œuvre ; découverte de la démarche de la création d’entreprise.

J’éveille

Cette action comprend 3 ateliers d’1h30 permettant de donner le goût d’entreprendre. Les élèves décèlent leur profil entrepreneurial, échangent avec des entrepreneurs et stimulent leur savoir-agir. Au terme de ces ateliers, les jeunes auront imaginé une idée de projet entrepreneurial à mener avec leur enseignant.

J’entreprends (Collège, Lycée)

L’action propose aux élèves un parcours de sessions interactives, créatives et très pragmatiques, qui font écho aux 6 étapes de la démarche menée par un entrepreneur. Tout au long des animations, les élèves vont réaliser une présentation de leur projet (diaporama) qu’ils soumettent à un jury en fin de parcours.