Primaire

MQDA – Mes Questions d’Argent

En bref De 2 à 6 joueurs ou par équipe, un projet à financer, des questions à se poser, des cases pour pimenter : surprise, charges fixes, salaire, krach. Apprendre en s’amusant ! Jeu à partir de 8 ans jusqu’à 25 ans (et+) avec des questions adaptées à sa tranche d’âge. Objectifs Jeu pour sensibiliser les jeunes, […]

Les messages clairs

En bref L’apprentissage  méthodique  de  la  technique  des  messages  clairs  s’inscrit  dans  la formation  de  la  sensibilité,  permettant  aux  élèves  d’identifier  et  d’exprimer,  en  les  régulant,  les émotions et les sentiments. Il vise également le développement de l’esprit d’entreprendre et certaines compétences transversales (soft skills) nécessaires pour renforcer la motivation et la cohésion d’équipe : confiance […]

Les chapeaux de Bono

En bref La méthode dite des « six chapeaux de Bono » est un outil d’intelligence collective. Cette approche collaborative permet de gagner en efficacité et de développer une réflexion collective structurée pour aborder des problématiques professionnelles. Simple à mettre en œuvre, elle peut s’adapter à un large éventail de problématiques (régulation de conflits, analyse […]

L’idéation

En bref L’idéation désigne l’étape primordiale à tout projet consistant à générer une idée à mettre en œuvre pour répondre à un besoin auquel répondre. Elle est essentielle au bon déroulement d’un projet : elle fixe la ligne directrice du projet tout en s’assurant de favoriser la motivation des membres de l’équipe y participant. L’objectif […]

Objet de mes rêves

En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative et collaborative. Les équipes (minimum de 6 élèves jusqu’à un maximum d’une classe) imaginent, conçoivent et prototypent un objet, un espace ou un service innovant en lien avec leur […]

Skillbot

Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.

E-KIDS : Les petits entrepreneurs

Le parcours « e-kids » propose de faire vivre aux élèves les 5 étapes-clés d’une aventure entrepreneuriale dans laquelle les parents sont également impliqués. Les élèves imaginent puis réalisent un projet qui permettra de résoudre une problématique posée ou de répondre à un besoin identifié dans leur environnement. L’action est pilotée en toute autonomie par l’enseignant à l’aide des ressources numériques mises à disposition par BGE sur une plateforme.