En établissement

Les bâtisseurs de demain

En bref Le concours est découpé en quatre épreuves : La conception numérique qui se déroule dans le collège en cours de technologie lors de séances ou séquences pédagogiques. La revue de projet : Présentation orale de 5 minutes suivie de 10 minutes d’échanges au LP lors de la finale au mois de Mai. Rallye sécurité : […]

Projet Syrinx

En bref Le projet Syrinx est un dispositif de formation à la méthodologie de projet adapté à un usage en milieu scolaire. Il s’appuie sur un jeu sérieux et une plateforme pédagogique. Le dispositif vient enrichir les moyens des enseignants en les dotant d’un outil éducatif innovant. Accessible à tous les enseignants en méthodologie de […]

Olympiade des sciences de l’ingénieur

En bref Le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permet aux lycéens et lycéennes d’exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs. Ce concours permet de prouver leurs capacités à mettre en place une démarche d’ingénieur dans des projets innovants et modernes à partir d’un thème sociétal défini chaque année, afin de répondre aux […]

J’OSE ! (lycée)

En bref J’OSE ! est une solution digitale à dimension entrepreneuriale qui prépare les lycéens à la réussite du Chef d’œuvre et les entraîne à la prise de parole en vue du Grand oral. Depuis la plateforme www.j-ose.bge.education, les lycéens vont travailler en équipe sur un projet de création d’entreprise ou étudier puis réaliser un […]

Yes We Code

En bref L’action Yes WE Code! consiste à accompagner les enseignants et élèves dans des projets numériques à partir d’objets connectés dans le cadre de cours ou d’atelier scientifique : Mise à disposition d’un kit de cartes programmables et accessoires pour 30 élèves, Tutoriels pour le prendre en main, Formations techniques et pédagogiques (en présentiel […]

Savoir-Faire

Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise »,  « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.

Skillbot

Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.

Mon projet ESS

Le programme « Mon Projet ESS » permet aux élèves d’identifier les besoins de leur territoire, de travailler en équipe pour faire émerger un projet d’entrepreneuriat social et solidaire qui répond aux besoins. Il se décline en 13 étapes : 11 ateliers de 2 heures, 1 visite d’une entreprise sociale, 1 événement régional de clôture.

Mon Entreprise Solidaire et Sociale à l’école

L’action consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves vont, par la pratique d’un projet en 11 étapes clés, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’économie sociale et solidaire. Un parrain professionnel conseille et répond aux questions des élèves.

La robotique pour tous

« La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais.