Les messages clairs

En bref

L’apprentissage  méthodique  de  la  technique  des  messages  clairs  s’inscrit  dans  la formation  de  la  sensibilité,  permettant  aux  élèves  d’identifier  et  d’exprimer,  en  les  régulant,  les émotions et les sentiments. Il vise également le développement de l’esprit d’entreprendre et certaines compétences transversales (soft skills) nécessaires pour renforcer la motivation et la cohésion d’équipe :

  • confiance en soi
  • communication
  • écoute et empathie
  • coopération

 

La technique des messages clairs contribue à l’éducation du jugement et du discernement du futur citoyen, porteur de valeurs, respectueux des autres et des normes dans une société démocratique.

Comme l’ensemble des actions propres au dispositif IDEE, elle est entièrement prise en charge par la région académique Hauts-de-France.

Comment se former à cet outil pédagogique ?

Pour les personnels de l’Éducation nationale intéressés, le dispositif IDEE propose une formation pour prendre en main l’action Idéation et l’utiliser en toute autonomie.

Temps : 3 séances de 3 heures

Public ciblé : école, collège

Objectifs : 

  • Apprendre un lexique relatif aux émotions et aux besoins.
  • Identifier et d’exprimer des émotions et des besoins.
  • Exprimer ce qu’ils pensent, ressentent, en parlant de soi et non de l’autre.
  • Gérer des émotions « fortes » comme la colère.
  • Apprendre les différentes étapes des messages clairs par des jeux de rôles.
  • Faire preuve d’empathie et de bienveillance en expérimentant des activités ludiques.
  • Définir ce qu’est un conflit, et la manière de l’appréhender avec la technique des messages clairs.

 

Compétences développées : 

  • Compétences Transversales (psycho-sociales) :
    • Développer sa confiance en soi
    • Développer son intelligence émotionnelle
    • Gérer un conflit interpersonnel
    • Développer une pensée éthique et inclusive
    • Communiquer à l’écrit
    • Communiquer à l’oral

Déroulé de l’action :

Phase 1/ 1 heure :

  • Présentation de la technique des messages clairs : objectifs, étapes et progression à travers les différentes séances.
  • Activités permettant d’identifier et d’exprimer ses émotions, ses besoins.
  • Expérimentation de techniques pour apaiser ses émotions et mieux gérer son stress.
  • Temps réflexifs entre chaque activité.

Phase 2/ 1 heure :

  • Activités permettant de se relier à ses besoins en fonction de ses émotions et ses ressentis.
  • Travail sur l’empathie et la prise en compte du point de vue de l’autre.
  • Echange autour du conflit « inter-personnel » pour mieux le définir et l’appréhender.
  • Découverte de différentes stratégies de résolutions de conflits et de leurs effets.
  • Apports de connaissance sur le cerveau en présentant le modèle « dans la main » du Dr D Spiegel.
  • Temps réflexifs entre chaque activité.

Phase 3 / 1 heure :

  • Activités de rappel et d’intégration permettant de se relier à ses sentiments et besoins.
  • Exercices de créativité pour trouver des solutions à des exemples de conflits.
  • Retour sur les étapes de la technique des messages clairs.
  • Activité pour s’entraîner à la reformulation.
  • Entraînement à la technique des messages clairs par des jeux de rôles.
  • Temps réflexifs entre chaque activité.
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