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Votre civilitéMadameMonsieur
Votre fonction au sein de votre établissement EnseignantConseiller Principal d'EducationAutre [group votre-fonction-autre clear_on_hide][/group] [group votre-fonction-discipline clear_on_hide][/group]
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L'action élèves souhaitée —Veuillez choisir une option—100000 ENTREPRENEURS : Intervention individuelleBGECABBALR : Entreprendre en ESSCap solidarités : Entreprendre pour Les ODDCPME 59Collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys : La Robotique pour tousCourse en coursEnactus : Mon projet ESSDreamakersESPER : Mon ESS à l'écoleFACE Lille MétropoleHubhouse : Creativ-IDID6tm : SyrinxMETS : Savoir-FaireUIMM : SkillbotVMAD : Un incubateur pour les métiers d'art [group actions-eleves-liste-BGE clear_on_hide] —Veuillez choisir une option—Busy & NessE-kids : Les petits entrepreneursEntrepreneur, pourquoi pas moi ?J'apprends l'entreprise (Collège)J’apprends l’entreprise (Lycée)J'entreprendsJ'éveilleJe découvreJe gèreOpportun'AvenirMonProjetEntrepreneurial [/group] [group actions-eleves-liste-Dreamakers clear_on_hide] —Veuillez choisir une option—Camp de l'innovationGénération IDMini entreprise (Collège)Mini entreprise (Lycée, Post-bac)Notre commune [/group] [group actions-eleves-liste-CPME59 clear_on_hide] —Veuillez choisir une option—Génération PMEInvidia [/group] [group actions-eleves-liste-FACE clear_on_hide] —Veuillez choisir une option—Graine d'entreprise [/group] [group Intervention_individuelle clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Les entrepreneur-e-s vont échanger avec les élèves sur la notion d’entreprendre et leur présenter des notions de base sur l’entreprise et l’univers professionnel. Un échange sur la notion d’entreprendre : l’entrepreneur-e va raconter son histoire afin de susciter la curiosité et l’envie et de faire naître chez l’élève la question : « entreprendre pourquoi pas moi » ? [/group] [group AD3E clear_on_hide] Esprit d'entreprise EducEco est un challenge de conception et réalisation d’une voiture avec un objectif de moindre consommation d’énergie. Le projet se déroule sur une année mais le temps consacré dépend de la possession ou non d’une base véhicule. Dans un cas comme dans l’autre, l’équipe de jeunes devra être dans une démarche de projet intégrant des phases de conception, validation, construction et surtout de communication. La recherche de partenaires (entreprises, organismes de recherche d’ingénierie) permet d’ouvrir les établissements vers le monde. [/group] [group BGE_BusyNess clear_on_hide] Esprit d'entreprise Au cœur d’un environnement entrepreneurial, Busy et Ness guident les participants dans la simulation d’un projet de création d’entreprise en 6 étapes. Après avoir trouvé l’idée et évalué sa faisabilité, les participants devront concevoir le site internet et la page Facebook de leur entreprise. Leur présentation sous forme de pitch sera évaluée par un jury de professionnels qui récompensera les meilleurs projets. [/group] [group BGE_eKids clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Le parcours « e-kids » propose de faire vivre aux élèves les 5 étapes-clés d’une aventure entrepreneuriale dans laquelle les parents sont également impliqués. Les élèves imaginent puis réalisent un projet qui permettra de résoudre une problématique posée ou de répondre à un besoin identifié dans leur environnement. L’action est pilotée en toute autonomie par l’enseignant à l’aide des ressources numériques mises à disposition par BGE sur une plateforme. [/group] [group BGE_entrepreneur clear_on_hide] Esprit d'entreprendre L’action amène les jeunes à considérer le métier de chef d’entreprise comme voie professionnelle possible. Après avoir défini ce qu’est une entreprise, les motivations et qualités pour entreprendre, l’animateur BGE va lever les freins à la création d’entreprise. L’action se conclut par le témoignage vidéo d’un entrepreneur. [/group] [group BGE_japprendslentreprise_college clear_on_hide] Esprit d'entreprendre L’action fait vivre à des groupes de jeunes un parcours condensé à l’instar de ce que vivent les futurs créateurs d’entreprise, parcours de 4 modules conduisant à la création d’une entreprise fictive. Tout au long de l’année, les élèves vont monter leur dossier, iront à la rencontre d’entrepreneurs et, par deux fois, présenteront à un jury de professionnels leur dossier de création d’entreprise. [/group] [group BGE_japprendslentreprise_lycee clear_on_hide] Esprit d'entreprise L’action fait vivre à des groupes de jeunes un parcours condensé à l’instar de ce que vivent les futurs créateurs d’entreprise, parcours de 4 modules conduisant à la création d’une entreprise fictive. Tout au long de l’année, les élèves vont monter leur dossier, iront à la rencontre d’entrepreneurs et, par deux fois, présenteront à un jury de professionnels leur dossier de création d’entreprise. [/group] [group BGE_jentreprends clear_on_hide] Esprit d'entreprendre L’action propose aux élèves un parcours de sessions interactives, créatives et très pragmatiques, qui font écho aux 6 étapes de la démarche menée par un entrepreneur. Tout au long des animations, les élèves vont réaliser une présentation de leur projet (diaporama) qu’ils soumettent à un jury en fin de parcours. [/group] [group BGE_jeveille clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Cette action comprend 3 ateliers d’1h30 permettant de donner le goût d’entreprendre. Les élèves décèlent leur profil entrepreneurial, échangent avec des entrepreneurs et stimulent leur savoiragir. Au terme de ces ateliers, les jeunes auront imaginé une idée de projet entrepreneurial à mener avec leur enseignant. [/group] [group BGE_jedecouvre clear_on_hide] Esprit d'entreprendre L’action propose aux élèves de :
Découvrir ce qu’est une Très Petite Entreprise (commerçant, artisan, profession libérale) et les qualités et motivations nécessaires pour créer son entreprise,
Rencontrer et échanger avec un chef d’entreprise d’une TPE locale afin d’apporter l’expérience et le vécu de l’idée à la mise en œuvre ; découverte de la démarche de la création d’entreprise.
[/group] [group BGE_jegere clear_on_hide] Esprit d'entreprise L’action simule, sous la forme d’un jeu de plateau, la gestion d’une entreprise. Les participants gèrent une entreprise virtuelle en endossant le rôle de « chef d’entreprise » et découvrent ainsi les différentes fonctions de l’entreprise et s’initient à la gestion (compte de résultat, bilan, prix de revient…). [/group] [group CABBALR clear_on_hide] Esprit d'entreprendre L’action sensibilise à l’économie sociale et solidaire en stimulant la créativité des participants. Elle permet d’imaginer un projet qui répondrait à un besoin sociétal déterminé. L’action se compose :
d’un temps d’information sensibilisation à l’ESS (vidéo + diaporama), d’un jeu permettant l’émergence d’idées,
d’un temps de restitution des projets imaginés.
[/group] [group Cap_solidarites clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Pour affronter les défis mondiaux ODD (Objectifs de Développement Durable), nous initions les jeunes à la citoyenneté mondiale en développant leur potentiel pour entreprendre de manière durable et solidaire. Jeux coopératifs, créativité, découverte d’entrepreneurs du monde... Ils se reconnaissent comme citoyens du monde, identifient les valeurs et compétences associées, s’engagent avec d’autres sur les questions impactant la viabilité du monde. [/group] [group CPME_59_generationPME clear_on_hide] Esprit d'entreprise Réalisée sous forme d’un quiz, cette action permet d’évaluer les compétences à un instant « t » de potentiels porteurs de projet. Ce quiz (version longue) est composé de 220 questions, il évalue 240 savoirs repérés lors d’une étude du métier de dirigeant. Ces compétences sont liées à des savoirs académiques, de procédure et de savoir-être. [/group] [group CPME_59_invidia clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Ce quiz ludique en ligne est à destination des élèves de collège et lycée et sert à mettre en avant le potentiel entrepreneurial de chacun d’entre eux, à déceler leurs aptitudes à « entreprendre ». Il s’inscrit en amont d’une démarche de développement de l’entrepreneuriat, il permet par la suite la mise en place d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat ciblées et une pédagogie adaptée au profil de chacun et du groupe. [/group] [group Robotique_pour_tous clear_on_hide] Esprit d'entreprise « La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais. [/group] [group Course_en_cours clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Les équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale. [/group] [group Enactus clear_on_hide] Esprit d'entreprise L’action consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves vont, par la pratique d’un projet en 11 étapes clés, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’économie sociale et solidaire. Un parrain professionnel conseille et répond aux questions des élèves. [/group] [group Dreamakers_campInnov clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Le camp de l’innovation permet aux jeunes de vivre une première expérience à la rencontre d’entrepreneurs durant une journée. Ils apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique prédéfinie (ex : mobilité, tourisme, développement durable…). [/group] [group Dreamakers_generationID clear_on_hide] Esprit d'entreprendre "Génération ID" fédère une équipe de formateurs, de jeunes et d’acteurs économiques locaux autour d’un projet commun. Il permet aux élèves de découvrir leur territoire et d’être accompagnés dans la recherche d’idées afin de favoriser son développement. Les élèves se mettent en situation pour présenter leur production lors d’un événement ouvert aux parents, aux acteurs locaux et aux représentants de l’éducation nationale. [/group] [group Dreamakers_mini_college clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Les jeunes découvrent toute l’énergie dont fait preuve un entrepreneur pour donner vie à son projet. La créativité, l’audace, l’énergie entrepreneuriale et l’intelligence collective sont au cœur de ce parcours d’apprenant ! Grâce à des séminaires thématiques "Les Mini-Days", challengés par des échanges avec des experts de l’entreprise, animés par la passion d’un parrain ou d’une marraine, les jeunes vont donner vie à leur projet. [/group] [group Dreamakers_mini_lycee clear_on_hide] Esprit d'entreprise Les jeunes découvrent toute l’énergie dont fait preuve un entrepreneur pour donner vie à son projet. La créativité, l’audace, l’énergie entrepreneuriale et l’intelligence collective sont au cœur de ce parcours d’apprenant ! Grâce à des séminaires thématiques "Les Mini-Days", challengés par des échanges avec des experts de l’entreprise, animés par la passion d’un parrain ou d’une marraine, les jeunes vont transformer leur idée en vrai business ! De réelles expériences de vente ou de présentation finiront de les convaincre qu’ensemble, il fait bon entreprendre ! [/group] [group Dreamakers_notreCommune clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Avec « Notre Commune », les enfants imaginent des activités économiques adaptées à leur espace de vie. Une première découverte indispensable pour comprendre le monde économique ! "Notre Commune" est un programme en concordance avec le socle commun des compétences. [/group] [group ESPER clear_on_hide] Esprit d'entreprise L’action consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves vont, par la pratique d’un projet en 11 étapes clés, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’économie sociale et solidaire. Un parrain professionnel conseille et répond aux questions des élèves. [/group] [group FACE_graineEntreprise clear_on_hide] Esprit d'entreprise Une classe ou un groupe d’élèves créé une véritable entreprise au sein de l’établissement grâce à l’accompagnement d’une entreprise marraine membre du réseau FACE. Avec l’aide des collaborateurs de l’entreprise marraine, les élèves vont choisir, fabriquer, commercialiser, communiquer autour de leur marque et de leur produit et gérer leur entreprise. En fin d’année scolaire, l’ensemble des graines d’entreprises défendent leur projet devant un jury composé de professionnels. [/group] [group FACE_teknik clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Teknik est une action de sensibilisation des jeunes aux métiers techniques et industriels. L’établissement choisi 2 thématiques et FACE intervient avec des collabarateur-rice-s dans les classes pour présenter les métiers lors de séances « industrie ». Les élèves réfléchissent ensuite à des solutions autour d’une problématique à l’horizon 2050 et produisent une maquette. [/group] [group France_Education clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Adaptable selon les âges (12-25 ans) et les profils (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, détenus), elle permet d’aborder l’entrepreneuriat sous le prisme des passions de chacun d’une manière créative, stimulante et intuitive avec la réalisation d’un Business Plan simplifié et adapté selon les publics. [/group] [group Hubhouse clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Le challenge « Creativ ID » est un sprint de créativité qui se déroule à l’Université de Lille sur une journée. Il réunit plusieurs publics : collégiens, lycéens, étudiants, enseignants ainsi que chefs d’entreprises autour de la question de l’entrepreneuriat et de l’innovation. L’objectif principal de ce challenge est de proposer aux groupes d’élèves accompagnés d’étudiants et d’entrepreneurs de solutionner des problématiques réelles rencontrées par des chefs d’entreprises de la région et ce, en mobilisant une pédagogie active et collaborative. [/group] [group ID6tm clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Backstage-Game est un jeu sérieux qui permet d’aborder la démarche de projet. L’apprenant joueur incarne un chef de projet qui monte une salle de concert avec ses coéquipiers et entreprend toutes les démarches du jeu relatives à la méthodologie de projet. L'usage est bâti sur une démarche en collectif en alternant des phases de jeu et des phases hors écran. [/group] [group METS clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise », « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE. [/group] [group UIMM clear_on_hide] Esprit d'entreprendre Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé. [/group] [group VMAD clear_on_hide] Esprit d'entreprendre La visite permet de découvrir les 10 entreprises installées dans le bâtiment (sculpteur, graveur, ébéniste, créateur de mobilier, maroquinier, tapissier d’ameublement...), les chefs d’entreprises peuvent accueillir les élèves dans leurs atelier pour leur faire partager leur passion et répondre aux questions sur la création d’une entreprise. L’atelier d’initiation permet de se lancer dans la fabrication d’un objet pour se mettre dans la peau d’un artisan d’art. Durant leur journée, les élèves seront à la fois sensibilisés aux problématiques de la création d’une entreprise et à la fabrication d’un objet artisanal. La notion de gestion du temps d’un entrepreneur est également abordée. [/group]
Le type de classe des élèves participant à l'action —Veuillez choisir une option—CE2CM1CM26e5e4e3e2e1eTERMleBTSSUP.
Le nombre d'élèves participant à l'action Y a-t-il nécessité d'un transport pour les élèves ?ouinon [/group] [group formations-enseignants clear_on_hide] La formation enseignant souhaitée —Veuillez choisir une option—Piloter un projet entrepreneurial avec Dreamakers - DreamakersAccélérer ses pratiques entreprenantes - DreamakersLa Pédagogie de projet par la robotique - CARTECMon entreprise sociale et solidaire à l'école - L'ESPEREntrepreneuriat social et solidaire - J1 - ENACTUSEntrepreneuriat social et solidaire - J2 - ENACTUSLes outils pour entreprendre - IDEECréation et reprise d'entreprise - BGEConnaître le SNEE (Statut National Étudiant Entrepreneur) - PEPITEGérer et promouvoir son projet entrepreneurial via l'ENT - DANEValoriser son expérience vécue lors d'un projet entrepreneurial via Folios - ONISEP
Vous pouvez consulter le catalogue des formations pour plus d'informations sur leurs objectifs, programme et modalités pédagogiques. [/group] Votre académie—Veuillez choisir une option— Votre bassin d'éducation—Veuillez choisir une option— La ville de votre établissement—Veuillez choisir une option— Le type de votre établissement—Veuillez choisir une option— Le nom de votre établissement—Veuillez choisir une option— en cochant cette case, j’accepte les conditions citées dans les mentions d’utilisation des données collectées. Veuillez laisser ce champ vide.
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