L'action élèves souhaitée
—Veuillez choisir une option— 100000 ENTREPRENEURS : Intervention individuelle BGE CABBALR : Entreprendre en ESS Cap solidarités : Entreprendre pour Les ODD CPME 59 Collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys : La Robotique pour tous Course en cours Enactus : Mon projet ESS Dreamakers ESPER : Mon ESS à l'école FACE Lille Métropole Hubhouse : Creativ-ID ID6tm : Syrinx METS : Savoir-Faire UIMM : Skillbot VMAD : Un incubateur pour les métiers d'art
—Veuillez choisir une option— Busy & Ness E-kids : Les petits entrepreneurs Entrepreneur, pourquoi pas moi ? J'apprends l'entreprise (Collège) J’apprends l’entreprise (Lycée) J'entreprends J'éveille Je découvre Je gère Opportun'Avenir MonProjetEntrepreneurial
—Veuillez choisir une option— Camp de l'innovation Génération ID Mini entreprise (Collège) Mini entreprise (Lycée, Post-bac) Notre commune
—Veuillez choisir une option— Génération PME Invidia
—Veuillez choisir une option— Graine d'entreprise
Esprit d'entreprendre
Les entrepreneur-e-s vont échanger avec les élèves sur la notion d’entreprendre et leur présenter des notions de base sur l’entreprise et l’univers professionnel. Un échange sur la notion d’entreprendre : l’entrepreneur-e va raconter son histoire afin de susciter la curiosité et l’envie et de faire naître chez l’élève la question : « entreprendre pourquoi pas moi » ?
Esprit d'entreprise
EducEco est un challenge de conception et réalisation d’une voiture avec un objectif de moindre consommation d’énergie. Le projet se déroule sur une année mais le temps consacré dépend de la possession ou non d’une base véhicule. Dans un cas comme dans l’autre, l’équipe de jeunes devra être dans une démarche de projet intégrant des phases de conception, validation, construction et surtout de communication. La recherche de partenaires (entreprises, organismes de recherche d’ingénierie) permet d’ouvrir les établissements vers le monde.
Esprit d'entreprise
Au cœur d’un environnement entrepreneurial, Busy et Ness guident les participants dans la simulation d’un projet de création d’entreprise en 6 étapes. Après avoir trouvé l’idée et évalué sa faisabilité, les participants devront concevoir le site internet et la page Facebook de leur entreprise. Leur présentation sous forme de pitch sera évaluée par un jury de professionnels qui récompensera les meilleurs projets.
Esprit d'entreprendre
Le parcours « e-kids » propose de faire vivre aux élèves les 5 étapes-clés d’une aventure entrepreneuriale dans laquelle les parents sont également impliqués. Les élèves imaginent puis réalisent un projet qui permettra de résoudre une problématique posée ou de répondre à un besoin identifié dans leur environnement. L’action est pilotée en toute autonomie par l’enseignant à l’aide des ressources numériques mises à disposition par BGE sur une plateforme.
Esprit d'entreprendre
L’action amène les jeunes à considérer le métier de chef d’entreprise comme voie professionnelle possible. Après avoir défini ce qu’est une entreprise, les motivations et qualités pour entreprendre, l’animateur BGE va lever les freins à la création d’entreprise. L’action se conclut par le témoignage vidéo d’un entrepreneur.
Esprit d'entreprendre
L’action fait vivre à des groupes de jeunes un parcours condensé à l’instar de ce que vivent les futurs créateurs d’entreprise, parcours de 4 modules conduisant à la création d’une entreprise fictive. Tout au long de l’année, les élèves vont monter leur dossier, iront à la rencontre
d’entrepreneurs et, par deux fois, présenteront à un jury de professionnels leur dossier de création d’entreprise.
Esprit d'entreprise
L’action fait vivre à des groupes de jeunes un parcours condensé à l’instar de ce que vivent les futurs créateurs d’entreprise, parcours de 4 modules conduisant à la création d’une entreprise fictive. Tout au long de l’année, les élèves vont monter leur dossier, iront à la rencontre d’entrepreneurs et, par deux fois, présenteront à un jury de professionnels leur dossier de création d’entreprise.
Esprit d'entreprendre
L’action propose aux élèves un parcours de sessions interactives, créatives et très pragmatiques, qui font écho aux 6 étapes de la démarche menée par un entrepreneur. Tout au long des animations, les élèves vont réaliser une présentation de leur projet (diaporama) qu’ils soumettent à un jury en fin de parcours.
Esprit d'entreprendre
Cette action comprend 3 ateliers d’1h30 permettant de donner le goût d’entreprendre. Les élèves décèlent leur profil entrepreneurial, échangent avec des entrepreneurs et stimulent leur savoiragir. Au terme de ces ateliers, les jeunes auront imaginé une idée de projet entrepreneurial à mener avec leur enseignant.
Esprit d'entreprendre
L’action propose aux élèves de :
Découvrir ce qu’est une Très Petite Entreprise (commerçant, artisan, profession libérale) et les qualités et motivations nécessaires pour créer son entreprise,
Rencontrer et échanger avec un chef d’entreprise d’une TPE locale afin d’apporter l’expérience et le vécu de l’idée à la mise en œuvre ; découverte de la démarche de la création d’entreprise.
Esprit d'entreprise
L’action simule, sous la forme d’un jeu de plateau, la gestion d’une entreprise. Les participants gèrent une entreprise virtuelle en endossant le rôle de « chef d’entreprise » et découvrent ainsi les différentes fonctions de l’entreprise et s’initient à la gestion (compte de résultat, bilan, prix de
revient…).
Esprit d'entreprendre
L’action sensibilise à l’économie sociale et solidaire en stimulant la créativité des participants. Elle permet d’imaginer un projet qui répondrait à un besoin sociétal déterminé.
L’action se compose :
d’un temps d’information sensibilisation à l’ESS (vidéo + diaporama),
d’un jeu permettant l’émergence d’idées,
d’un temps de restitution des projets imaginés.
Esprit d'entreprendre
Pour affronter les défis mondiaux ODD (Objectifs de Développement Durable), nous initions les jeunes à la citoyenneté mondiale en développant leur potentiel pour entreprendre de manière durable et solidaire. Jeux coopératifs, créativité, découverte d’entrepreneurs du monde... Ils se reconnaissent comme citoyens du monde, identifient les valeurs et compétences associées, s’engagent avec d’autres sur les questions impactant la viabilité du monde.
Esprit d'entreprise
Réalisée sous forme d’un quiz, cette action permet d’évaluer les compétences à un instant « t » de potentiels porteurs de projet. Ce quiz (version longue) est composé de 220 questions, il évalue 240 savoirs repérés lors d’une étude du métier de dirigeant. Ces compétences sont liées à des savoirs académiques, de procédure et de savoir-être.
Esprit d'entreprendre
Ce quiz ludique en ligne est à destination des élèves de collège et lycée et sert à mettre en avant le potentiel entrepreneurial de chacun d’entre eux, à déceler leurs aptitudes à « entreprendre ». Il s’inscrit en amont d’une démarche de développement de l’entrepreneuriat, il permet par la suite la mise en place d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat ciblées et une pédagogie adaptée au profil de chacun et du groupe.
Esprit d'entreprise
« La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais.
Esprit d'entreprendre
Les équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale.
Esprit d'entreprise
L’action consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves vont, par la pratique d’un projet en 11 étapes clés, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’économie sociale et solidaire. Un parrain professionnel conseille et répond aux questions des élèves.
Esprit d'entreprendre
Le camp de l’innovation permet aux jeunes de vivre une première expérience à la rencontre d’entrepreneurs durant une journée. Ils apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique prédéfinie (ex : mobilité, tourisme, développement durable…).
Esprit d'entreprendre
"Génération ID" fédère une équipe de formateurs, de jeunes et d’acteurs économiques locaux autour d’un projet commun. Il permet aux élèves de découvrir leur territoire et d’être accompagnés dans la recherche d’idées afin de favoriser son développement. Les élèves se mettent en situation pour présenter leur production lors d’un événement ouvert aux parents, aux acteurs locaux et aux représentants de l’éducation nationale.
Esprit d'entreprendre
Les jeunes découvrent toute l’énergie dont fait preuve un entrepreneur pour donner vie à son projet. La créativité, l’audace, l’énergie entrepreneuriale et l’intelligence collective sont au cœur de ce parcours d’apprenant ! Grâce à des séminaires thématiques "Les Mini-Days", challengés par des échanges avec des experts de l’entreprise, animés par la passion d’un parrain ou d’une marraine, les jeunes vont donner vie à leur projet.
Esprit d'entreprise
Les jeunes découvrent toute l’énergie dont fait preuve un entrepreneur pour donner vie à son projet. La créativité, l’audace, l’énergie entrepreneuriale et l’intelligence collective sont au cœur de ce parcours d’apprenant ! Grâce à des séminaires thématiques "Les Mini-Days", challengés par des échanges avec des experts de l’entreprise, animés par la passion d’un parrain ou d’une marraine, les jeunes vont transformer leur idée en vrai business ! De réelles expériences de vente ou de présentation finiront de les convaincre qu’ensemble, il fait bon entreprendre !
Esprit d'entreprendre
Avec « Notre Commune », les enfants imaginent des activités économiques adaptées à leur espace de vie. Une première découverte indispensable pour comprendre le monde économique ! "Notre Commune" est un programme en concordance avec le socle commun des compétences.
Esprit d'entreprise
L’action consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves vont, par la pratique d’un projet en 11 étapes clés, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’économie sociale et solidaire. Un parrain professionnel conseille et répond aux questions des élèves.
Esprit d'entreprise
Une classe ou un groupe d’élèves créé une véritable entreprise au sein de l’établissement grâce à l’accompagnement d’une entreprise marraine membre du réseau FACE. Avec l’aide des collaborateurs de l’entreprise marraine, les élèves vont choisir, fabriquer, commercialiser, communiquer autour de leur marque et de leur produit et gérer leur entreprise. En fin d’année scolaire, l’ensemble des graines d’entreprises défendent leur projet devant un jury composé de professionnels.
Esprit d'entreprendre
Teknik est une action de sensibilisation des jeunes aux métiers techniques et industriels. L’établissement choisi 2 thématiques et FACE intervient avec des collabarateur-rice-s dans les classes pour présenter les métiers lors de séances « industrie ». Les élèves réfléchissent ensuite à des solutions autour d’une problématique à l’horizon 2050 et produisent une maquette.
Esprit d'entreprendre
Adaptable selon les âges (12-25 ans) et les profils (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, détenus), elle permet d’aborder l’entrepreneuriat sous le prisme des passions de chacun d’une manière créative, stimulante et intuitive avec la réalisation d’un Business Plan simplifié et adapté selon les publics.
Esprit d'entreprendre
Le challenge « Creativ ID » est un sprint de créativité qui se déroule à l’Université de Lille sur une journée. Il réunit plusieurs publics : collégiens, lycéens, étudiants, enseignants ainsi que chefs d’entreprises autour de la question de l’entrepreneuriat et de l’innovation. L’objectif principal de ce challenge est de proposer aux groupes d’élèves accompagnés d’étudiants et d’entrepreneurs de solutionner des problématiques réelles rencontrées par des chefs d’entreprises de la région et ce, en mobilisant une pédagogie active et collaborative.
Esprit d'entreprendre
Backstage-Game est un jeu sérieux qui permet d’aborder la démarche de projet. L’apprenant joueur incarne un chef de projet qui monte une salle de concert avec ses coéquipiers et entreprend toutes les démarches du jeu relatives à la méthodologie de projet. L'usage est bâti sur une démarche en collectif en alternant des phases de jeu et des phases hors écran.
Esprit d'entreprendre
Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise », « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.
Esprit d'entreprendre
Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.
Esprit d'entreprendre
La visite permet de découvrir les 10 entreprises installées dans le bâtiment (sculpteur, graveur, ébéniste, créateur de mobilier, maroquinier, tapissier d’ameublement...), les chefs d’entreprises peuvent accueillir les élèves dans leurs atelier pour leur faire partager leur passion et répondre aux questions sur la création d’une entreprise. L’atelier d’initiation permet de se lancer dans la fabrication d’un objet pour se mettre dans la peau d’un artisan d’art. Durant leur journée, les élèves seront à la fois sensibilisés aux problématiques de la création d’une entreprise et à la fabrication d’un objet artisanal. La notion de gestion du temps d’un entrepreneur est également abordée.
Le type de classe des élèves participant à l'action
—Veuillez choisir une option— CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1e TERMle BTS SUP.
Le nombre d'élèves participant à l'action
Y a-t-il nécessité d'un transport pour les élèves ? oui non