Quand les élèves imaginent des robots de demain

Les élèves imaginent des robots de demain dans une démarche entrepreneuriale

Dans le cadre de la découverte des métiers de l’industrie, le Collège Professeur Albert Debeyre à Loos, en collaboration avec les cours de Technologie de Monsieur Raviart (Professeur de Technologie et RIPREE) et son Fablab, a mis en place une action dans le but de faire connaître le monde de l’industrie aux plus jeunes dès la classe de sixième. 

Cette action a été réalisée grâce au Projet SKILLBOT dont l’objectif est de participer à un challenge robotique interacadémique en partenariat avec l’académie d’Amiens et de Lille, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et le dispositif IDEE (Innovons Développons l’Esprit d’Entreprendre) du rectorat de Lille. Ce challenge vise à promouvoir et faire découvrir les enseignements scientifiques, techniques, industriels et l’innovation, tout en sensibilisant les élèves à la créativité scientifique, technologique au travers du développement de compétences pour entreprendre. Les élèves ont conçu cette année des robots originaux (robot distributeur de Gel et transporteur de lingettes désinfectantes, robot infirmier transporteur de vaccin, robot de désinfection,…), le tout en équipe de 4 à 6 élèves dans une démarche de projet entrepreneurial. 

En participant à ce challenge, les élèves de sixième du collège pourront participer à une visioconférence avec un chef d’entreprise ou réaliser la visite virtuelle d’un plateau technique d’un lycée et pourront poser diverses questions sur les attentes actuelles des futurs métiers qui recrutent.

 

Partagez
Twittez
Envoyez

Devenez acteur·rice de l'esprit d'entreprendre, engagez vos élèves dans une action labellisée IDEE.