A tout moment de l'année

L’idéation

En bref L’idéation désigne l’étape primordiale à tout projet consistant à générer une idée à mettre en œuvre pour répondre à un besoin auquel répondre. Elle est essentielle au bon déroulement d’un projet : elle fixe la ligne directrice du projet tout en s’assurant de favoriser la motivation des membres de l’équipe y participant. L’objectif […]

MonProjetEntrepreneurial / La Fabrik à boîtes

En bref L’outil #monProjetentrepreneurial est un parcours accessible sur la plateforme en ligne LaFabrikàBoîtes. Le parcours requiert une animation de 18 heures en classe : 6 séances de 3 heures sont proposées pour assurer la conduite du projet. Les élèves ont à leur disposition des ressources pédagogiques numériques variées : vidéos, tutoriels, feuilles de route, […]

Speed meeting

En bref La mission de l’association 100 000 entrepreneurs est de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans la culture et l’envie d’entreprendre en organisant des témoignages d’entrepreneurs, hommes et femmes passionnés. Plusieurs entrepreneurs issus de divers secteurs d’activités rencontrent des jeunes répartis en petits groupes de 10 maximum sur un créneau de 2 […]

La robotique pour tous

« La robotique pour tous ! » est un challenge qui réunit au sein d’une même équipe des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs pour programmer de manière collaborative et créative des robots dans une course de relais.

Je gère

L’action simule, sous la forme d’un jeu de plateau, la gestion d’une entreprise. Les participants gèrent une entreprise virtuelle en endossant le rôle de « chef d’entreprise » et découvrent ainsi les différentes fonctions de l’entreprise et s’initient à la gestion (compte de résultat, bilan, prix de revient…).

Je découvre (Collège et Lycée)

L’action propose aux élèves de :

Découvrir ce qu’est une Très Petite Entreprise (commerçant, artisan, profession libérale) et les qualités et motivations nécessaires pour créer son entreprise,
Rencontrer et échanger avec un chef d’entreprise d’une TPE locale afin d’apporter l’expérience et le vécu de l’idée à la mise en œuvre ; découverte de la démarche de la création d’entreprise.

J’éveille

Cette action comprend 3 ateliers d’1h30 permettant de donner le goût d’entreprendre. Les élèves décèlent leur profil entrepreneurial, échangent avec des entrepreneurs et stimulent leur savoir-agir. Au terme de ces ateliers, les jeunes auront imaginé une idée de projet entrepreneurial à mener avec leur enseignant.

J’entreprends (Collège, Lycée)

L’action propose aux élèves un parcours de sessions interactives, créatives et très pragmatiques, qui font écho aux 6 étapes de la démarche menée par un entrepreneur. Tout au long des animations, les élèves vont réaliser une présentation de leur projet (diaporama) qu’ils soumettent à un jury en fin de parcours.

Entrepreneur, pourquoi pas moi ?

L’action amène les jeunes à considérer le métier de chef d’entreprise comme voie professionnelle possible. Après avoir défini ce qu’est une entreprise, les motivations et qualités pour entreprendre, l’animateur BGE va lever les freins à la création d’entreprise. L’action se conclut par le témoignage vidéo d’un entrepreneur.

E-KIDS : Les petits entrepreneurs

Le parcours « e-kids » propose de faire vivre aux élèves les 5 étapes-clés d’une aventure entrepreneuriale dans laquelle les parents sont également impliqués. Les élèves imaginent puis réalisent un projet qui permettra de résoudre une problématique posée ou de répondre à un besoin identifié dans leur environnement. L’action est pilotée en toute autonomie par l’enseignant à l’aide des ressources numériques mises à disposition par BGE sur une plateforme.