Palmarès des challenges MECALIVE 2020/2021 : SKILLBOT et MOTEUR ! CA TOURNE DANS l’INDUSTRIE

Le 4 juin dernier se tenait le livestreaming de remise des prix des challenges MECALIVE, pilotés par le dispositif IDEE et l’UIMM Hauts-de-France. Une cérémonie sous un format inédit pour faire face au contexte sanitaire. Pendant toute la journée, filmées en direct depuis les studios de la société Stienne Production à Vitry en Artois et retransmises en direct depuis la chaine Youtube « Opération MECALIVE », se sont ainsi succédées les découvertes des lauréats du challenge vidéo « Moteur ! Ça tourne dans l’industrie » puis du challenge robotique « SKILLBOT », entremêlées de toute une série d’animations diverses (tours de magie, chorégraphie de robots, démonstrations industrielles, facilitation graphique…). Les 29 établissements en lice dans le concours MECALIVE cette année pouvaient, quant à eux, interagir toute la journée depuis la plateforme de visioconférence ZOOM. Le contenu de cette cérémonie, déjà suivie par près de 1300 internautes, est à retrouver sur le lien juste ici : https://youtu.be/AAz_dR1jGUc

Un grand bravo aux 368 élèves de la région qui sont allés jusqu’au bout du concours, malgré une année difficile sur le plan sanitaire ! Près d’une cinquantaine de projets robotiques ou vidéos ont pu ainsi voir le jour cette année au travers de l’opération MECALIVE qui, pour rappel, vise à sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie métallurgique et à la créativité scientifique et technologique !

L’équipe IDEE et UIMM Hauts-de-France sillonnent désormais la région pour féliciter les participants et remettre les prix en main propre aux équipes.

Nous vous proposons de découvrir le palmarès juste ici :

MOTEUR ! CA TOURNE DANS L’INDUSTRIE

Objectif : réaliser une vidéo de 3 minutes sur la thématique des métiers de l’industrie métallurgique, en lien avec un défi imposé

Le Prix de la créativité a été attribué à :

  • La clé du mystère – Lycée Salvador Allende (BETHUNE)
  • Bref j’usine – Lycée Gustave Eiffel (ARMENTIERES)
  • Les Peaky dans l’industrie – CFAI (DUNKERQUE)

 

Le prix de l’expertise vidéo a été attribué à :

  • De A à Z- Lycée Salvador Allende (BETHUNE)
  • Ca innove à Bavinchove – EPID (DUNKERQUE)
  • Afpi News – CFAI (HENIN-BEAUMONT)
  • La filière STI2D : une voie vers l’Industrie – Lycée E. Labbé (DOUAI)

 

Le prix de l’humour a été attribué à :

  • Bref j’usine – Lycée Gustave Eiffel (ARMENTIERES)

 

Le prix du jury des étudiants CDAVI a été attribué à :

  • Les Peaky dans l’industrie – CFAI (DUNKERQUE)

 

Le prix des internautes a été attribué à :

  • La filière STI2D : une voie vers l’Industrie – Lycée E. Labbé (DOUAI)
  • Afpi News – CFAI (HENIN-BEAUMONT)
  • Découverte Procter et Gamble Amiens – Lycée Montaigne (AMIENS)

 

Le prix des industriels a été attribué à :

  • Ca innove à Bavinchove – EPID (DUNKERQUE)
  • Bref j’usine – Lycée Gustave Eiffel (ARMENTIERES)
  • Procédé de fabrication de sirop de Gluco – Lycée COUSTEAU (WASQUEHAL)

 

Le GRAND PRIX Moteur (prix du jury) a été attribué à :

  • Les Peaky dans l’industrie – CFAI (DUNKERQUE)

 

Tous les établissements ont reçu également un prix de l’engagement pour les féliciter de l’engagement dont ils ont fait part dans le challenge cette année.

 

SKILLBOT

 Objectif : Construire et customiser un robot original en lien avec un scénario industriel et dans une démarche scientifique

Le Prix de la créativité a été attribué à :

  • Cycle 3 : Asperge Powers (Carpeaux, Valenciennes), Equipe 3 et Equipe 4 (Mendes France, Arques)
  • Cycle 4 : Lamet et Wally (De la Chesnoye, Saint Gobain), 3ème A, 3eme D et 3eme E (Camus, Bruay la Buissière), Whitebot, Tribot et Lamarteam (Lamartine, Soissons)

 

Le prix de la démarche scientifique a été attribué à :

  • Cycle 3 : Debeyre Team 6 et 1 (Debeyre, Loos), Black Nights (école Sophie Germain, Lille)
  • Cycle 4 : Hozim’Bot (Chasse Royale, Valenciennes), Whitebot (Lamartine, Soissons)

 

Le prix du design a été attribué à :

  • Cycle 3 : Les Bests (Carpeaux, Valenciennes), Equipe 6 (Mendes France, Arques)
  • Cycle 4 : 3PM Coubertin (Lycée Pierre de Coubertin, Calais)

 

Le prix de l’interdisciplinarité a été attribué à :

  • Cycle 3 : ITEP (Saint Venant)
  • Cycle 4 : 3A (Charlemagne, Laon), Better World (Sagebien, Amiens)

 

Le prix du scénario industriel a été attribué à :

  • Cycle 3 : Debeyre Team 1 et 6 (Debeyre, Loos), Techno Tigers (Ecole Sophie Germain, Lille),Trackers (école Sophie Germain, Lille)
  • Cycle 4 : Better World (Sagebien, Amiens), 3PM Coubertin (lycée Pierre de Coubertin, Calais), Whitebot (Lamartine, Soissons)

 

Le prix de la communication a été attribué à :

  • Cycle 3 : Debeyre Team 1 (Debeyre Loos), Techno Tigers (Sophie Germain, Lille), Trackers (école Sophie Germain, Lille)
  • Cycle 4 : Better World (Sagebien, Amiens), la casa del cookies (lycée Jules Verne, Grandvilliers)

 

Le prix de l’efficacité collective a été attribué à :

  • Cycle 3 : Debeyre Team 3 et 6 (Debeyre, Loos), les dragons de glace (école Sophie Germain, Lille)
  • Cycle 4 : Les rubix (Jean de Saint Aubert, Libercourt), 3PM Coubertin (lycée Pierre de Coubertin, Calais), FC Warriors (Jacques Prévert, Flavy le Martel)

 

Le prix coup de cœur du Jury a été attribué à :

  • Les Techno Tigers (Ecole Sophie Germain, Lille)

 

Le grand prix SKILLBOT a été attribué à :

  • Cycle 3 : La Roby Team (Carpeaux, Valenciennes)
  • Cycle 4 : 4ABC (Villard de Honnecourt, Fresnoy Le Grand)

 

Le prix de l’engagement a été attribué à :

  • Cycle 3 : « La classe de CM1-CM2 de l’Ecole Quinet Rollin » (école Quinet Rollin, Lille), Les trois loup garous (école Sophie Germain, Lille), Equipe 1, Equipe 2, Equipe 3, Equipe 4, Equipe 5 (Ecole CAMUS, Arques), Equipe 5 (Pierre Mendes France, Arques)
  • Cycle 4 : 5e Vanille, 5e Physalis (Watteau, Valenciennes) Blade, clcl, HADD, makeball, Metropolis (Henri Matisse, Bohain en Vermandois (Henri Matisse), PJEG, Girl Power, Slalom (Louis Jouvet, Gamache), Robot Stack, Les foot de rue (Jacques Prévert, Flavy le Martel)
Facebook
Twittez
Envoyez
LinkedIn

Devenez acteur·rice de l'esprit d'entreprendre, engagez vos élèves dans une action labellisée IDEE.