Innov’IDEE

En bref Innov’IDEE est une action qui permet la rencontre entre des entrepreneurs et des élèves d’une même filière professionnelle dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire qui prévoit notamment l’animation, en présentiel, d’un atelier de créativité autour de problèmes soulevés par les entrepreneurs. Bien plus que de témoigner de son parcours de vie, l’entrepreneur va […]

Collège Énergie

En bref Le matin, les élèves visitent le CCG de Bouchain en passant par la salle des machines et la salle de commande. Les élèves découvriront aussi les métiers de la production d’électricité et les métiers du groupe EDF.  L’après-midi, les élèves mettent en pratique les connaissances et compétences acquises lors de leur cursus scolaire […]

Le plus compétent des entrepreneurs

En bref Ce jeu en ligne, basé sur le principe de l’escape game, vise à faire découvrir les compétences entrepreneuriales, notamment les compétences personnelles dites « soft skills », aussi importantes pour un entrepreneur que les « hard skills ».  Chaque jeune se trouve dans un bureau virtuel où il doit chercher des indices afin d’accomplir la tâche qui […]

Opportun’Avenir

En bref Ce dispositif pédagogique est destiné à satisfaire les besoins du territoire sur le champ de l’orientation scolaire en assurant la promotion des métiers sous-tension et l’initiation à la conduite de projet. Après avoir visités des entreprises, découvert des secteurs d’activités et rencontrés des professionnels passionnés, les élèves pourront se familiariser davantage avec le […]

MonProjetEntrepreneurial / La Fabrik à boîtes

En bref L’outil #monProjetentrepreneurial est un parcours accessible sur la plateforme en ligne LaFabrikàBoîtes. Le parcours requiert une animation de 18 heures en classe : 6 séances de 3 heures sont proposées pour assurer la conduite du projet. Les élèves ont à leur disposition des ressources pédagogiques numériques variées : vidéos, tutoriels, feuilles de route, […]

Speed meeting

En bref La mission de l’association 100 000 entrepreneurs est de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans la culture et l’envie d’entreprendre en organisant des témoignages d’entrepreneurs, hommes et femmes passionnés. Plusieurs entrepreneurs issus de divers secteurs d’activités rencontrent des jeunes répartis en petits groupes de 10 maximum sur un créneau de 2 […]

Les bâtisseurs de demain

En bref Le concours est découpé en quatre épreuves : La conception numérique qui se déroule dans le collège en cours de technologie lors de séances ou séquences pédagogiques. La revue de projet : Présentation orale de 5 minutes suivie de 10 minutes d’échanges au LP lors de la finale au mois de Mai. Rallye sécurité : […]

Objet de mes rêves

En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative et collaborative. Les équipes (minimum de 6 élèves jusqu’à un maximum d’une classe) imaginent, conçoivent et prototypent un objet, un espace ou un service innovant en lien avec leur […]

Un incubateur pour les métiers d’art

La visite permet de découvrir les 10 entreprises installées dans le bâtiment (sculpteur, graveur, ébéniste, créateur de mobilier, maroquinière, tapissier d’ameublement…), les chefs d’entreprises peuvent accueillir les élèves dans leurs ateliers pour leur faire partager leur passion et répondre aux questions sur la création d’une entreprise. L’atelier d’initiation permet de se lancer dans la fabrication d’un objet pour se mettre dans la peau d’un artisan d’art. Durant leur journée, les élèves seront à la fois sensibilisés aux problématiques de la création d’une entreprise et à la fabrication d’un objet artisanal. La notion de gestion du temps d’un entrepreneur est également abordée.

Mon Entreprise Solidaire et Sociale à l’école

L’action consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves vont, par la pratique d’un projet en 11 étapes clés, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’économie sociale et solidaire. Un parrain professionnel conseille et répond aux questions des élèves.