Les élèves de 3ème du collège Simone Signoret à la découverte de MECALIVE

Du lundi 15 au vendredi 19 mars dernier, les élèves de 3ème du collège Simone Signoret à Bruay La Buissière, qui n’avaient pas pu trouver de stage en entreprise en raison du contexte sanitaire, ont pu vivre une semaine inédite : une semaine de découverte du milieu professionnel et de l’entrepreneuriat.

Le jeudi après-midi était notamment consacré à la sensibilisation aux actions MECALIVE, pilotées par le dispositif IDEE et l’UIMM.

La cinquantaine d’élèves a pu ainsi vivre une après-midi constituée d’un atelier robotique (construction et programmation d’une voiture intelligente Speechi) et d’un atelier de découverte des métiers de l’industrie métallurgique, animé par Nadine Ficheux, chargée de relation Ecole-Entreprise de l’UIMM, mais aussi ponctué de l’intervention de deux professionnels de la STA de Ruitz et du Critt M2A de Bruay.

Une sensibilisation aux métiers liés notamment à la robotique et la programmation que les élèves ont trouvé aussi bien “constructive et instructive” qu‘”amusante et divertissante” et qui les motivera peut-être à participer plus tard, avec leurs enseignants, aux deux challenges MECALIVE : le challenge robotique SKILLBOT et le challenge vidéo “Moteur ! Ca tourne dans l’industrie”. 

 

 

 

Partagez
Twittez
Envoyez

Devenez acteur·rice de l'esprit d'entreprendre, engagez vos élèves dans une action labellisée IDEE.