Le collège Professeur Albert Debeyre de Loos met en œuvre des démarches entrepreneuriales dès la 6 ème même en période de COVID

Depuis le mois d’octobre, une classe de sixième de l’établissement participe au projet “Notre commune”  pour la quatrième année consécutive tout en respectant les gestes barrières. Avec cette année l’intégration du numérique comme outil de conception de maquette et de Modélisation en réalité augmentée.

Ce projet initié dans le collège par Monsieur Raviart, professeur de technologie, Madame Brion, professeur d’histoire-géographie et encadré par m’association “Entreprendre pour Apprendre” des Hauts-de-France dans le cadre des projets développés par le projet IDEE du rectorat de Lille.

EPA met à disposition des kits pédagogiques et une intervenante pour donner une ligne directrice aux projets des élèves. Par groupe de 5 à 6, les élèves imaginent des activités économiques adaptées à leur espace de vie et qu’ils pourraient créer pour répondre aux besoins des habitants.

Cette année le projet se veut transversal et numérique avec la technologie et histoire- géographie qui permet aux élèves de découvrir leur ville et d’intégrer leur projet dans les cours dispensés dans les deux matières. Ce Projet est aussi en relation avec le monde industriel, dans quelques semaines les élèves participeront à une visio conférence avec un entrepreneur qui leur présentera son métier.

Les collégiens se demandent ensuite quels sont leurs clients, listent tout le matériel et les métiers dont ils ont besoin pour leur activité, organisent leur planning et réalisent la maquette de leur projet (comme un magasin solidaire, des moyens de transports pour augmenter à moindre coût la mobilité dans la ville). Ces différents projets seront présentés lors d’un forum où un diplôme de participation sera remis aux élèves lors d’une cérémonie festive. Une première dans ce type de projet les maquettes seront réalisées en réalité augmentée pour intégration du projet des élèves dans l’environnement de la ville. Cette nouveauté a pu être réalisé par le développement du FabLab du collège Debeyre dans le domaine du numérique.

 

Partagez
Twittez
Envoyez

Devenez acteur·rice de l'esprit d'entreprendre, engagez vos élèves dans une action labellisée IDEE.