⏳ Le mercredi 08 mars, le Dispositif IDEE a été mobilisé pour organiser un évènement mobilisant l’ensemble de la communauté éducative
du Collège René Cassin à Lillers.
👉 Objectif : Réfléchir au collège de demain
💬 L’équipe du dispositif IDEE a organisé des séances d’intelligence collective : La méthode dite des « six chapeaux de Bono », avec les enseignants, CPE, parents d’élève, personnel administratif, assistant d’éducation, pour répondre aux problématiques suivantes :
– Gestion des temps collégiens
– Santé, Alimentation, Activité physique
– Pédagogie Innovante
– Animation et intervention
🎯 Objectif : Cette approche collaborative permet de gagner en efficacité et de développer une réflexion collective structurée pour aborder des problématiques professionnelles. Elle consiste à structurer notre pensée autour d’un sujet, en adoptant, étapes par
étapes des façons de penser différentes et complémentaires, chacune étant incarnée par un chapeau de couleur différente.
Sylvie Zuliani a animé un atelier de coopération pour les élèves le « Chamallow challenge ».
🎯 L’objectif étant de construire en équipe la plus haute tour constituée de matériaux simples et limités. Cette méthode encourage les participants à coopérer pour mettre en pratique la collaboration dans un groupe, autour d’un projet commun.
👏 Merci à :
◾ Dreamakers qui a animé un camp de l’innovation sur la thématique du « Collège de demain ». Les élèves devaient innover en intelligence collective sur les problématiques suivantes : les clubs du midi, la gestion des emplois du temps, le bien-être et vivre ensemble …
◾ BGE en permettant aux élèves de partir à la découverte des compétences entrepreneuriales avec votre outil « le plus compétent des entrepreneurs ».
◾ La Machinerie qui a proposé un atelier pour faire découvrir le monde de la robotique grâce à leur robot dessinateur Bolty et l’imprimante 3D. Mais aussi avec l’animation d’un atelier de codage ludique pour partir à la découverte du monde informatique.
◾ 100 000 Entrepreneurs pour l’intervention de Monsieur Blondel chef d’entreprise qui apporte son témoignage sur son parcours entrepreneurial.
◾ Campus des Métiers et des Qualifications AVCPA pour l’animation d’un atelier ludique sur la Sensibilisation au sauvetage en mer. L’objectif est de donner une image positive de la filière et de ses métiers ainsi que développer l’esprit d’entreprendre et l’esprit d’entreprise.
🏆 Ce sont 450 élèves et 80 adultes qui ont été sensibilisés lors de cette journée.
✨ Encore un grand bravo à tous pour votre mobilisation sur ce bel évènement et merci Madame Procureur karine pour votre confiance.