Voici le communiqué écrit par le comité de pilotage de « course en cours »:
« C’est l’équipe « Les 6 Fantach’tis » du collège Henri Wallon de Divion qui a remporté le premier prix National 2021 du concours Course en Cours. Les épreuves se sont disputées le 02 juin, en distanciel lors d’un challenge virtuel.
Au préalable, 27 équipes de lycées (technologiques et professionnels) et collèges de l’académie se sont d’abord confrontées lors de la finale académique qui s’est déroulée le 18 mai, en présentiel, à l’IUT Génie Mécanique Productique de Villeneuve d’Ascq au prix d’une organisation exceptionnelle, nécessaire afin de respecter les gestes barrière et le protocole en vigueur. Malgré le contexte sanitaire, ce présentiel a été privilégié par le comité de pilotage afin de récompenser la ténacité et la persévérance des élèves et leurs professeurs qui sont allés au bout du projet. De nombreuses équipes ont obtenu un prix (voir résultats académiques) et cette année deux équipes se sont démarquées pour défendre au national les couleurs de l’académie de Lille :
- – Les Thunderbrooms du collège Jean Moulin d’Iwuy (59) avec 4 filles et 1 garçon
- – Les 6 Fantach’tis du collège Henri Wallon de Divion (62) avec 5 filles et 1 garçon
Bien que participants depuis plusieurs années, les deux collèges atteignaient pour la première fois le niveau national et ont représenté avec brio notre Académie (voir photos ci-après). C’est une fierté pour l’Académie de Lille et le comité de pilotage de remporter un troisième titre national. L’équipe du collège d’Iwuy se classe elle, à la cinquième place et reçoit le prix « Sciences et techniques » (voir résultats nationaux). Ce challenge renforce les liens collèges- lycées et enseignement supérieur par l’accompagnement du Centre de Ressources, IUT Génie Mécanique Productique de Villeneuve d’Ascq et labellisé : Cordées de la réussite, IDEE, Elles bougent…….
Les projets présentés par les collégiens sont d’une très grande qualité et ont impressionné les jurys. Ils sont le reflet du travail pédagogique de nos enseignants des différentes disciplines qui accompagnent les élèves : Robin Pruvost et ses collègues du collège de Divion et Philippe Kowalski et ses collègues du collège d’Iwuy, sans oublier le soutien de leurs chefs d’établissements également impliqués.
Monsieur Jean-Louis MALAVAL, Directeur exécutif de Course en cours, sera présent dans l’académie le 21 juin, afin de remettre les prix et récompenses aux deux équipes finalistes.
Félicitations aux jeunes et à leurs enseignants. »