En bref
Le concours permettra aux équipes participantes :
- d’identifier un espace de vie : cour de l’établissement, salles de classe, demande d’un particulier, foyer des lycéens, etc.
- d’analyser l’existant ;
- d’énoncer des propositions d’amélioration de l’existant ;
- d’étudier la faisabilité de ces propositions ;
- de rédiger les modifications retenues ;
- de participer à la finale académique ;
- de présenter le projet élaboré devant un jury lors de la finale académique ;
- d’être récompensé en équipe.
Ce concours amène les élèves à produite notamment la maquette numérique, la maquette physique, les plans d’un projet. Il intègre dans son cahier des charges les enjeux de la filière du bâtiment : la transition numérique et énergétique
Objectifs
- Collaborer
- Innover
- Entreprendre
Compétences développées
Socle commun
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Coopération et réalisation de projets
- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- Réflexion et discernement
- Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative
- Conception, création, réalisation
- Responsabilités individuelles et collectives
- Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
- Outils numériques pour échanger et communiquer
Entrepreneuriale
- Avoir de la créativité
- Penser de manière éthique et durable
- Mobilisation des ressources
- Motivation et persévérance
- Culture financière et économique
- Prendre de l’initiative
- Apprendre de ses expériences
- Travailler avec les autres
- Devenir autonome
Infos pratiques :
Tous les renseignements sur le site https://pedagogie.ac-lille.fr/metiers-btp/concours-academique-top-la-vie-dans-mon-lycee-edition-2022/
Contact : Sandrine Mykaj
Inspectrice de l’éducation nationale
sandrine.mykaj@ac-lille.fr