Startlab

En bref Startlab, c’est le dispositif pédagogique complet pour développer l’esprit d’initiative et le sens de l’engagement à partir de la 3ème. Avec leur enseignant, les jeunes vont vivre une véritable expérience de groupe qui les amènera à réaliser le projet de leur choix, que ce soit la création d’une mini-entreprise ou un projet associatif. […]

Les bâtisseurs de demain

En bref Le concours est découpé en quatre épreuves : La conception numérique qui se déroule dans le collège en cours de technologie lors de séances ou séquences pédagogiques. La revue de projet : Présentation orale de 5 minutes suivie de 10 minutes d’échanges au LP lors de la finale au mois de Mai. Rallye sécurité : […]

Projet Syrinx

En bref Le projet Syrinx est un dispositif de formation à la méthodologie de projet adapté à un usage en milieu scolaire. Il s’appuie sur un jeu sérieux et une plateforme pédagogique. Le dispositif vient enrichir les moyens des enseignants en les dotant d’un outil éducatif innovant. Accessible à tous les enseignants en méthodologie de […]

Objet de mes rêves

En bref Sur un thème différent chaque année, le concours « L’objet de mes rêves » a vocation à mobiliser les élèves autour d’une démarche créative et collaborative. Les équipes (minimum de 6 élèves jusqu’à un maximum d’une classe) imaginent, conçoivent et prototypent un objet, un espace ou un service innovant en lien avec leur […]

Olympiade des sciences de l’ingénieur

En bref Le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permet aux lycéens et lycéennes d’exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs. Ce concours permet de prouver leurs capacités à mettre en place une démarche d’ingénieur dans des projets innovants et modernes à partir d’un thème sociétal défini chaque année, afin de répondre aux […]

J’OSE ! (lycée)

En bref J’OSE ! est une solution digitale à dimension entrepreneuriale qui prépare les lycéens à la réussite du Chef d’œuvre et les entraîne à la prise de parole en vue du Grand oral. Depuis la plateforme www.j-ose.bge.education, les lycéens vont travailler en équipe sur un projet de création d’entreprise ou étudier puis réaliser un […]

Yes We Code

En bref L’action Yes WE Code! consiste à accompagner les enseignants et élèves dans des projets numériques à partir d’objets connectés dans le cadre de cours ou d’atelier scientifique : Mise à disposition d’un kit de cartes programmables et accessoires pour 30 élèves, Tutoriels pour le prendre en main, Formations techniques et pédagogiques (en présentiel […]

Savoir-Faire

Les élèves visitent une(des) entreprise(s) de l’Aisne. Ils sont ainsi engagés dans le Challenge « Tremplin Pour Entreprendre (TPE) » pour lequel ils doivent réaliser un projet sur l’un des 4 axes suivants : « Je deviens entrepreneur », « J’ai une idée, un concept de nouveau produit, service d’organisation à développer au sein de l’entreprise »,  « Je commercialise un produit ou un service » et « Thème libre », toujours en lien avec l’entrepreneuriat et sous validation d’Initiative Aisne ou de la METS. L’action peut-être résumée : 1 visite = 1 témoignage = 1 projet challenge TPE.

Un incubateur pour les métiers d’art

La visite permet de découvrir les 10 entreprises installées dans le bâtiment (sculpteur, graveur, ébéniste, créateur de mobilier, maroquinière, tapissier d’ameublement…), les chefs d’entreprises peuvent accueillir les élèves dans leurs ateliers pour leur faire partager leur passion et répondre aux questions sur la création d’une entreprise. L’atelier d’initiation permet de se lancer dans la fabrication d’un objet pour se mettre dans la peau d’un artisan d’art. Durant leur journée, les élèves seront à la fois sensibilisés aux problématiques de la création d’une entreprise et à la fabrication d’un objet artisanal. La notion de gestion du temps d’un entrepreneur est également abordée.

Skillbot

Challenge robotique consistant à concevoir un robot original et personnalisé. Chaque établissement inscrit ses équipes de 3 à 6 élèves jusqu’à la concrétisation du projet. La visite d’entreprise demandée dans le cahier des charges permettra de découvrir l’industrie et faire le lien avec le projet engagé.