En bref
L’idéation désigne l’étape primordiale à tout projet consistant à générer une idée à mettre en œuvre pour répondre à un besoin auquel répondre. Elle est essentielle au bon déroulement d’un projet : elle fixe la ligne directrice du projet tout en s’assurant de favoriser la motivation des membres de l’équipe y participant.
L’objectif est d’amener les élèves à libérer leur créativité, essentielle à leur motivation et leur implication dans le projet, en suivant une méthodologie et des techniques pédagogiques permettant de générer des idées tout en favorisant l’innovation et l’originalité.
A la fin du processus d’idéation, les élèves doivent avoir trouver une idée faisable à mettre en œuvre et fédérant l’ensemble de l’équipe.
Comme l’ensemble des actions propres au dispositif IDEE, elle est entièrement prise en charge par la région académique Hauts-de-France.
Comment se former à cet outil pédagogique ?
Pour les personnels de l’Education nationale intéressés, le dispositif IDEE propose une formation pour prendre en main l’action Idéation et l’utiliser en toute autonomie.
Temps : 2 heures
Public ciblé : Primaire, collège, lycée, supérieur toutes filières confondues
Objectifs :
- Identifier un ou des besoins auxquels répondre
 - Générer des idées originales
 - Savoir sélectionner une idée innovante à mettre en oeuvre
 - Stimuler la co-construction, l’intelligence et la réflexion collective
 
Compétences développées :
- Compétences Transversales (psycho-sociales) :
- Développer sa confiance en soi
 - Communiquer à l’oral
 - Développer une pensée créative
 - Développer une pensée éthique et inclusive
 - Travailler en coopération
 - Prendre des initiatives
 
 
- Compétences Techniques :
- Identifier et analyser des besoins
 - Mobiliser ses compétences et connaissances au service du projet
 - Maîtriser les outils et techniques de gestion de projet
 
 
Règles :
Rappel des règles pour une séance d’idéation réussie :
- Les idées appartiennent au groupe
 - Pas de censure, pas de critique !
 - Construisez sur les idées des autres
 - Une seule discussion à la fois
 - Toutes les idées sont bonnes
 
Préparation :
Mise en place 10 minutes
- Diviser le groupe en équipe de 5 à 10 élèves
 - Un modérateur est nommé au sein de chaque groupe de travail
 - Présenter les objectifs et les règles de l’atelier Idéation
 
Déroulé de l’action :
Phase 1 / 20 minutes
Phase de jeu d’échauffement créatif avec un outil ludique sélectionné par le dispositif IDEE (exemple : activité Icebreaker « briser la glace », pour initier le dialogue entre plusieurs participants amenés à évoluer ensemble..). L’objectif est de mettre en confiance les participants en prévision de la session de créativité
Phase 2 / 20 minutes
Phase analytique : Identifier une problématique / un besoin.
Répondre à la question suivante : À quels besoins votre projet peut-il répondre ? Ecrivez le besoin que vous souhaitez approfondir avec votre équipe en vous inspirant de la formulation suivante : “Comment pourrions-nous + verbe d’action + complément”
Exemple : Comment pourrions-nous réduire les déchets plastiques dans notre établissement ?
Phase 3/ 20 à 30 minutes
Phase créative :
– Trouver des idées de projet
– Développer la créativité des participants
– Utiliser les différentes méthodes de l’idéation
Phase 4/ 20 minutes
Phase logique : Choisir l’idée la plus faisable et consensuelle, maintenant, vous allez converger vos idées :
- Organisez vos idées
 - Voter pour l’idée la plus motivante
 
Phase 5 / 20 minutes
Phase réflexive : Bilan pédagogique avec les participants. Les équipes viennent présenter leurs idées