En bref
Le concours est découpé en quatre épreuves :
- La conception numérique qui se déroule dans le collège en cours de technologie lors de séances ou séquences pédagogiques.
- La revue de projet : Présentation orale de 5 minutes suivie de 10 minutes d’échanges au LP lors de la finale au mois de Mai.
- Rallye sécurité : Cheminement dans l’établissement selon un plan donné et réponse aux questions en lien avec la sécurité au travail.
- Quizz Bâtiment : Les équipes participeront à un tournoi lors duquel les vainqueurs s’affronteront jusqu’à définir un classement.
Objectifs
- Permettre l’acquisition des compétences du socle commun du cycle 4
- Renforcer les liens entre le collège et le LP
- Découvrir les métiers du bâtiment et famille de métiers en lien avec le parcours avenir
Compétences développées
Socle commun
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit,
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques,
- Organisation du travail personnel,
- Coopération et réalisation de projets,
- Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information,
- Outils numériques pour échanger et communiquer,
- La règle et le droit,
- Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative,
- Conception, création, réalisation,
- Responsabilités individuelles et collectives,
- L’espace et le temps,
- Invention, élaboration, production.
Entrepreneuriales
- Avoir de la créativité,
- Stimuler sa vision,
- Valoriser les idées,
- Penser de manière éthique et durable,
- Motivation et persévérance,
- Mobilisation des ressources,
- Culture financière et économique,
- Prendre de l’initiative,
- Planifier et gérer,
- Travailler avec les autres,
- Apprendre de ses expériences.