En bref
Les compétences psychosociales (CPS) ou soft skills correspondent à notre capacité à mobiliser un ensemble de ressources pour répondre à une situation de façon pertinente. Ce sont de formidables ressources que nous pouvons déployer à tout âge et qui sont aidantes dans tous les domaines de la vie. Plus tôt nous les développons, plus elles nous aideront à répondre avec justesse aux petits et grands défis de la vie ! Les compétences psychosociales sont essentielles aujourd’hui et le seront d’autant plus demain, dans un monde éducatif en pleine transition. Cette action pédagogique sera un focus sur la confiance en soi et l’estime de soi.
Comme l’ensemble des actions propres au dispositif IDEE, elle est entièrement prise en charge par la région académique Hauts-de-France.
Comment se former à cet outil pédagogique ?
Pour les personnels de l’Education nationale intéressés, le dispositif IDEE propose une formation pour prendre en main l’action et l’utiliser en toute autonomie.
Temps : 2 heures
Public ciblé : collège, lycée, supérieur toutes filières confondues
Objectifs :
- Réaliser un état des connaissances de la notion avec les élèves
- Définir la confiance et l’estime de soi
- Identifier les signes de reconnaissance d’une bonne ou d’une mauvaise estime de soi
- Identifier les leviers pour développer la confiance en soi
- Réaliser de multiples activités individuelles et en groupe pour mieux prendre connaissance de sa confiance en soi et la développer.
Compétences développées :
- Compétences Transversales (psycho-sociales) :
- Développer sa confiance en soi
- Développer son intelligence émotionnelle
- Faire preuve d’esprit d’initiative
- Communiquer à l’oral
- Compétence Technique :
- Mobiliser ses connaissances et compétences au service du projet
Déroulé de l’action :
Phase 1 / 5 minutes
Présentation et explication de l’atelier et des objectifs pédagogiques. Mise en place d’un atelier brise-glace afin de mettre en confiance les participants.
Phase 2 / 55 minutes
Phase analytique : Etat des lieux des connaissances de la notion de confiance en soi.
Phase 3/ 45 minutes
Phase d’expérimentation : Activités réalisées avec les participants autour de la confiance en soi en groupe et en individuel.
Phase 4 / 15 minutes
Phase réflexive : Restitution avec les participants