L’idéation

En bref

L’idéation désigne l’étape primordiale à tout projet consistant à générer une idée à mettre en œuvre pour répondre à un besoin auquel répondre. Elle est essentielle au bon déroulement d’un projet : elle fixe la ligne directrice du projet tout en s’assurant de favoriser la motivation des membres de l’équipe y participant.

L’objectif est d’amener les élèves à libérer leur créativité, essentielle à leur motivation et leur implication dans le projet, en suivant une méthodologie et des techniques pédagogiques permettant de générer des idées tout en favorisant l’innovation et l’originalité.

A la fin du processus d’idéation, les élèves doivent avoir trouver une idée faisable à mettre en œuvre et fédérant l’ensemble de l’équipe.

Comme l’ensemble des actions propres au dispositif IDEE, elle est entièrement prise en charge par la région académique Hauts-de-France.

Comment se former à cet outil pédagogique ?

Pour les personnels de l’Education nationale intéressés, le dispositif IDEE propose une formation pour prendre en main l’action Idéation et l’utiliser en toute autonomie.

Temps : 2 heures

Public ciblé : Primaire, collège, lycée, supérieur toutes filières confondues

Objectifs : 

  • Identifier un ou des besoins auxquels répondre
  • Générer des idées originales
  • Savoir sélectionner une idée innovante à mettre en oeuvre
  • Stimuler la co-construction, l’intelligence et la réflexion collective

Compétences développées : 

  • Compétences Transversales (psycho-sociales) :
    • Développer sa confiance en soi
    • Communiquer à l’oral
    • Développer une pensée créative
    • Développer une  pensée éthique et inclusive
    • Travailler en coopération
    • Prendre des initiatives
  • Compétences Techniques :
    • Identifier et analyser des besoins
    • Mobiliser ses compétences et connaissances au service du projet
    • Maîtriser les outils et techniques de gestion de projet

Règles : 

Rappel des règles pour une séance d’idéation réussie :

  • Les idées appartiennent au groupe
  • Pas de censure, pas de critique !
  • Construisez sur les idées des autres
  • Une seule discussion à la fois
  • Toutes les idées sont bonnes

Préparation : 

Mise en place 10 minutes

  • Diviser le groupe en équipe de 5 à 10 élèves
  • Un modérateur est nommé au sein de chaque groupe de travail
  • Présenter les objectifs et les règles de l’atelier Idéation

Déroulé de l’action : 

Phase 1 / 20 minutes

Phase de jeu d’échauffement créatif avec un outil ludique sélectionné par le dispositif IDEE (exemple : activité Icebreaker « briser la glace », pour initier le dialogue entre plusieurs participants amenés à évoluer ensemble..). L’objectif est de mettre en confiance les participants en prévision de la session de créativité

Phase 2 / 20 minutes

Phase analytique : Identifier une problématique / un besoin.
Répondre à la question suivante : À quels besoins votre projet peut-il répondre ? Ecrivez le besoin que vous souhaitez approfondir avec votre équipe en vous inspirant de la formulation suivante : “Comment pourrions-nous + verbe d’action + complément”

Exemple : Comment pourrions-nous réduire les déchets plastiques dans notre établissement ?

Phase 3/ 20 à 30 minutes

Phase créative :

–        Trouver des idées de projet

–        Développer la créativité des participants

–        Utiliser les différentes méthodes de l’idéation

Phase 4/ 20 minutes

Phase logique : Choisir l’idée la plus faisable et consensuelle, maintenant, vous allez converger vos idées :

  • Organisez vos idées
  • Voter pour l’idée la plus motivante

Phase 5 / 20 minutes

Phase réflexive : Bilan pédagogique avec les participants. Les équipes viennent présenter leurs idées

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