Depuis le mois d’octobre, une classe de sixième de l’établissement participe au projet « Notre commune » pour la quatrième année consécutive, tout en respectant les gestes barrières.
Cette année, le numérique a été intégré comme outil de conception de maquette et de modélisation en réalité augmentée.
Ce projet a été initié par Monsieur Raviart, professeur de technologie, Madame Brion, professeure d’histoire-géographie et encadré par l’Association Dreamakers des Hauts-de-France dans le cadre des projets développés par le dispositif IDEE du rectorat de Lille.
Dreamakers fournit des kits pédagogiques et une conseillère guide des élèves dans leur démarche de projet. Par groupe de 5 à 6, les élèves imaginent des activités économiques ainsi que leurs créations adaptées à leur espace de vie et répondant aux besoins des habitants.
Cette année, le projet se veut transversal et numérique, combinant technologie et histoire-géographie. Il permettra aux élèves de découvrir leur ville et d’intégrer leur projet dans les cours dispensés dans les deux matières. Ce projet est aussi en relation avec le monde industriel. Dans quelques semaines les élèves participeront à une visio-conférence avec un entrepreneur qui leur présentera son métier.
Les collégiens identifient leurs clients, listent le matériel et les métiers dont ils ont besoin pour leur activité. Ils planifient et réalisent la maquette de leur projet (comme un magasin solidaire, des moyens de transports pour faciliter à moindre coût la mobilité dans la ville). Ces différents projets seront présentés lors d’un forum . Un diplôme de participation leur sera remis lors d’une cérémonie festive.
Une première dans ce type de projet, les maquettes seront réalisées en réalité augmentée pour intégrer le projet des élèves dans l’environnement de la ville. Cette nouveauté a pu être réalisée par le développement du FabLab du collège Debeyre dans le domaine du numérique.
Exemple de réalisation d’élèves :
Visualisation sur Maquette en réalité augmenté avec tablette :